le projet E3D du lycée de Haute Auvergne de Saint-Flour, pour l’année 2022-2023 prend de l’ampleur grâce aux éco délégués accompagnés de leurs professeur(e)s documentaliste et de Sciences de la vie et de la Terre et de la vie scolaire
L’articulation du projet se fait en trois temps:
- Du 17 au 21 octobre 2022, lors de la semaine du Développement durable, les éco délégués ont organisé pour l’ensemble des lycéens des rencontres avec 18 intervenants autour des 17 Objectifs du Développement Durable à l’agenda 2030. Pour en savoir plus



- En décembre 2022, les éco délégués ont organisé une collecte de jouets pour le « Père Noël vert » ne partenariat avec le secours populaire.
- En janvier, ils se sont adressés à leur proviseur car ils envisagent un projet de végétalisation de quelques espaces du lycée.
Leurs objectifs sont variés et directement en lien avec des ODD : les végétaux plantés seront des nouveaux habitats et sources de nourriture favorisant la biodiversité, ils créeront des ilots de fraicheurs pour lutter et deviendront des dépollueurs du sol et de l’air car ce sont des absorbeurs de carbone. Enfin, ils embellissent les espaces et créeront du bien être pour l’ensemble des personnes fréquentant le lycée.
Pour mener à bien leur projet, ils ont sélectionné des essences le froid, la sécheresse et demandant un entretien minime.
En décembre dernier, certains éco délégués ont participé à la plantation de bosquets de pins sur un délaissé communal.
De janvier à mars, plusieurs réunions ont permis de réfléchir, au sein du lycée, aux emplacements des bosquets, aux différentes espèces supportant à la fois un climat froid et sec, à la rédaction d’une lettre au proviseur, pour accord.
Ainsi, 3 lieux ont été repérés : un bosquet près de l’internat, un autre derrière la salle de conférence et une haie d’arbres fruitiers le long du mur donnant sur la rue.
Le 14 mars, 5 élèves accompagnés des collègues ont planté 6 porte-greffes.
Le 30 mars, 2 équipes de 6 autres élèves ont planté les 2 bosquets composés d’un tilleul et de 6 arbustes : rosiers, symphorines, noisetiers d’ornements, corêtes du Japon.
Un atelier greffe a été programmé le 4 mai (4 pommiers et 2 poiriers) : les arbres fruitiers greffés ont rejoint leur porte greffe.



Quoi de neuf en 2023/2024? Le lycée est grand et peu arboré. L’idée est de poursuivre le projet en créant de nouveaux bosquets, de prolonger la haie et d’apprendre à tailler les arbres pour entretenir ceux déjà plantés. Ainsi les éco-délégués auront fait leur part et laisseront aux générations suivantes un lycée plus vert et plus fleuri !
Contact: Aurélie François, professeur documentaliste.
