Le lundi 17 octobre 2022, les élèves de 6ème du collège Pierre Gironnet de Pontaumur ont mis en œuvre le protocole du dispositif « Plastique à la loupe » et ont collecté des macrodéchets plastiques (taille >2,5cm) sur la plage de la Chazotte. Cette plage est un lieu touristique particulièrement fréquenté sur le retenue de la Sioule.
De retour au collège, les échantillons prélevés ont été classés par l’autre classe de 6ème puis expédiés au centre de recherche du CEREMA, partenaire de l’opération. Le retour des résultats sur l’origine des plastiques, après analyse en laboratoire, est attendu dans quelques mois. Pendant ce temps, les élèves vont mettre à profit leurs connaissances pour s’interroger sur les moyens à mettre en œuvre pour réduire les déchets plastiques et réfléchir à leur rôle de consommateur d’emballages plastiques.
Ce dispositif de science participative est l’occasion pour les élèves de s’impliquer concrètement dans une démarche de développement durable en appliquant un protocole expérimental et en mettant en œuvre les objectifs de développement durable
Pour en avoir plus sur Plastique à la loupe,
Contact:




