Ressources pédagogiques / Pour mieux comprendre / Ça bouge… dans l’académie de Clermont-Ferrand
Ressources pédagogiques
En inclusion, la scolarisation d’un élève à haut potentiel intellectuel s’effectue dans une classe ordinaire et dans son établissement, école, collège ou lycée de référence sans appui d’un dispositif collectif particulier.
Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler avec ou sans accompagnement particulier ou faire l’objet d’aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent en fonction des notifications établies dans l’éventuel projet personnalisé formalisé (PPRE, PAP, PPS).
Guide pour les enseignants qui scolarisent des EHPI

Scolariser un élève à haut potentiel
Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus.
Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser.
Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques
afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.
Outils d’aide au repérage dans les classes
Consulter les grilles d’aide au repérage EHP
(Vademecum EHP annexe 1)
Grilles d’aide au repérage – EHP
Outils d’aide à la décision
Le Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS) est un outil de dialogue qui peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d’ajustement scolaire en fonction des besoins de l’élève/enfant en concertation avec toutes les personnes concernées, chacun ayant une partie spécifique à renseigner avant l’équipe éducative :
partenaires pédagogiques (chef d’établissement/directeur d’école , enseignant(s), psychologue de l’Éducation nationale, autres), famille (parents et personne de confiance recueillant la parole de l’enfant) et partenaire du soin (s’il y a lieu).
- Qadaps : https://www.qadaps.fr/
Outils de formalisation des parcours pour les EHP
- Personnalisation des parcours : https://eduscol.education.fr/1188/ressources-pour-la-personnalisation-des-parcours-des-eleves-haut-potentiel
- Livret scolaire inclusif : https://eduscol.education.fr/3890/enseigner-des-eleves-besoins-educatifs-particuliers
Adaptations et aménagements possibles pour les EHPI
https://fr.wikiversity.org/wiki/Mallette_pedagogique_Enfants_Intellectuellement_Precoces-L_EIP_dans_le_fonctionnement_de_la_classe-La_sous-realisation
https://www.onisep.fr/inclusion-et-handicap/les-parcours-de-scolarite/les-eleves-a-haut-potentiel
Cap école inclusive
Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d’appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les contenus proposés sont accessibles à tous depuis mars 2020.
Réseau Canopé
Recherche CNESCO
- Différenciation pédagogique : https://www.cnesco.fr/fr/differenciation-pedagogique/
Aménagement d’examen
Ces aménagements concernent tous les examens ou concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur organisés par le ministre chargé de l’éducation nationale et le ministre chargé de l’enseignement supérieur ou par des établissements sous tutelle ou services dépendants de ces ministères.
Pour mieux comprendre
Articles « grand public » et de recherches universitaires

Les enfants précoces ont-ils un cerveau différent ? (article publié sur le site de l’université Claude Bernad-Lyon I, Sciences pour tous)- Enfant précoce : une étude démontre enfin leur spécificité cérébrale (article paru dans la revue RA-Santé) – Entretien avec Fanny Nusbaum, docteur en psychologie, chercheur en neurosciences et dirigeante du Centre PSYRENE, et Dominic Sappey-Marinier, chef du département IRM du CERMEP-Imagerie du Vivant, enseignant de biophysique à la Faculté de Médecine Lyon-Est, et chercheur en imagerie médicale à CREATIS de l’Université Claude Bernard-Lyon1
- Comment l’Éducation nationale accompagne les élèves surdoués en Auvergne (reportage dans le quotidien régional La Montagne -1er mai 2018)
- Livret du colloque AFEP du 5 mars 2016 à Gerzat
- Mission flash de l’Assemblée nationale : Prise en charge à l’école de la précocité et des troubles associés – 22 janvier 2019
- Les dispositifs pour collégiens à haut potentiel intellectuel en France : une analyse des besoins des élèves perçus par les chefs d’établissement – REE Recherches en éducation nº 44-2021
Vidéos et médias
- Faut-il mesurer le QI de ses enfants ? (émission Le téléphone sonne sur France Inter, 3 octobre 2019, avec Franck Ramus, chercheur en psychologie et neurosciences au CNRS et à l’ENS, et Gabriel Wahl, pédopsychiatre)
- Enfants précoces : comment savoir ? (RTL – émission « On est fait pour s’entendre » du 5 février 2020)
Ça bouge… dans l’académie de Clermont-Ferrand
- Comment l’Éducation nationale accompagne les élèves surdoués en Auvergne (reportage dans le quotidien régional La Montagne -1er mai 2018)
- Livret du colloque AFEP du 5 mars 2016 à Gerzat
- Les représentations des enseignants du 1er degré sur le haut potentiel : freins et leviers à une meilleure scolarisation des Enfants Intellectuellement Précoces (EIP) – Mémoire de master 2 « Scolarisation et besoins éducatifs particuliers », de Nathalie Déjardin-Bonnet, juillet 2017, Université Clermont Auvergne


