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Service académique de l’École inclusive – Élèves à besoins éducatifs particuliers

Haut potentiel intellectuel

Outils et ressources

Ressources pédagogiques / Pour mieux comprendre / Ça bouge… dans l’académie de Clermont-Ferrand

En inclusion, la scolarisation d’un élève à haut potentiel intellectuel s’effectue dans une classe ordinaire et dans son établissement, école, collège ou lycée de référence sans appui d’un dispositif collectif particulier.

Selon les situations, la scolarisation peut se dérouler avec ou sans accompagnement particulier ou faire l’objet d’aménagements lorsque les besoins de l’élève l’exigent en fonction des notifications établies dans l’éventuel projet personnalisé formalisé  (PPRE, PAP, PPS).

Scolariser un élève à haut potentiel

Les élèves à haut potentiel ont des besoins spécifiques encore trop peu connus.
Il est essentiel de mieux connaître les spécificités des EHP afin de mieux les scolariser.
Ce vademecum présente des ressources et aménagements pédagogiques
afin de favoriser la scolarisation des élèves à haut potentiel dans le premier et second degré.

Consulter les grilles d’aide au repérage EHP
(Vademecum EHP annexe 1)
Grilles d’aide au repérage – EHP

Outils d’aide à la décision

Le Questionnaire d’Aide à la Décision d’Ajustement du Parcours Scolaire (QADAPS) est un outil de dialogue qui peut être utile pour ouvrir un espace de réflexion sur les possibilités d’ajustement scolaire en fonction des besoins de l’élève/enfant en concertation avec toutes les personnes concernées, chacun ayant une partie spécifique à renseigner avant l’équipe éducative :
partenaires pédagogiques (chef d’établissement/directeur d’école , enseignant(s), psychologue de l’Éducation nationale, autres), famille (parents et personne de confiance recueillant la parole de l’enfant) et partenaire du soin (s’il y a lieu).

Outils de formalisation des parcours pour les EHP

Adaptations et aménagements possibles pour les EHPI

Cap école inclusive

Cap école inclusive est une plateforme de ressources pédagogiques pour répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves. Elle est un point d’appui à la mise en œuvre des adaptations pédagogiques nécessaires et à la formation des enseignants du premier et du second degré. Les contenus proposés sont accessibles à tous depuis mars 2020.

Réseau Canopé

Recherche CNESCO

Aménagement d’examen

Ces aménagements concernent tous les examens ou concours de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur organisés par le ministre chargé de l’éducation nationale et le ministre chargé de l’enseignement supérieur ou par des établissements sous tutelle ou services dépendants de ces ministères.

Articles « grand public » et de recherches universitaires

Vidéos et médias