
Le ministère de l’Éducation nationale poursuit et étend l’action éducative « L’Appel des Pôles », initiée en 2019. L’objectif premier de cette action est de proposer aux élèves des collèges et lycées d’enseignement général, technologique et professionnel, des éléments de connaissance sur les zones polaires – l’Arctique, un océan entouré de continents et l’Antarctique, un continent entouré par un océan – et de les inviter à mettre en rapport ces lointains enjeux avec ceux du développement durable qui prévalent sous nos latitudes.
Cette action éducative porte sur les problématiques spécifiques des zones polaires pour lesquelles trente-huit thèmes ont été identifiés (voir PJ). Ces thèmes de travail et de réflexion sont assortis chacun d’une marraine ou d’un parrain, expert reconnu des Pôles, ayant accepté d’intervenir et d’accompagner le travail des élèves, en classe ou à distance. Les marraines et les parrains des classes prendront contact avec les classes, une fois inscrites à l’action « L’Appel des Pôles ».
Dans le cadre des trente-huit thèmes identifiés, l’action éducative « L’Appel des Pôles » se positionne au croisement de la culture scientifique et de l’éducation au développement durable. Elle intéresse potentiellement toutes les disciplines, y compris, par exemple, l’enseignement des langues vivantes et des DNL, puisque deux thèmes sont proposés en anglais avec l’appui d’experts anglophones et un en espagnol, ou encore l’enseignement des lettres avec l’étude de l’œuvre littéraire de l’explorateur polaire Jean-Baptiste Charcot. Cette action est conçue pour favoriser le croisement des disciplines : par exemple le thème de l’aurore polaire intéresse autant l’enseignement de la physique-chimie que celui des arts plastiques.
Une démarche de projet :
Les classes inscrites à L’Appel des Pôles s’engagent dans une démarche collaborative d’étude donnant lieu à une production présentée devant un jury.
Les formes de la production :
Le projet prend la forme d’un carnet de présentation de quatre pages résumant les actions du projet ; le cas échéant et autant que de besoin, le projet pourra faire l’objet d’une production séparée (vidéo, peinture etc…), à joindre au carnet de présentation.
Les détails de présentation des productions attendues sont disponibles dans le document « éléments de cadrage ».
Une rubrique spécifique du portail EDUSCOL, dans le cadre de la thématique Education au développement durable, donne accès aux ressources sur l’action « L’Appel des Pôles » généralisée à toutes les académies en 2022-2023 : L’appel des pôles, une action éducative consacrée aux nouveaux enjeux dans le monde polaire | éduscol | Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse – Direction générale de l’enseignement scolaire (education.fr)
Nous appelons votre attention sur le calendrier de l’action « L’Appel des Pôles » et les délais d’inscription :
– 22 janvier 2024 : date limite d’inscription
Pour vous inscrire, compléter le tableau d’inscription en PJ et le renvoyer au coordonnateur académique :pascal.marsilloux@ac-clermont.fr
– 07 février 2024 : transmission de la liste des marraines et des parrains aux classes inscrites par les référents nationaux
– 08 février – 15 mai 2024, les professeurs prennent contact avec les marraines et les parrains identifiés. Les classes mettent en œuvre leur projet et réalisent le cahier de présentation du projet
– 02 mai – 15 mai 2024 : les enseignants envoient les contributions de leur classe sous format numérique aux adresses suivantes : ce.ipr@ac-clermont.fr et pascal.marsilloux@ac-clermont.fr
– 22 mai – 15 juin 2024 : réunion du jury académique – publication des lauréats
– 15 juin – 1er juillet 2024 : sélection nationale du Grand prix national « Appel des Pôles »
– Septembre 2024 : cérémonie réunissant les lauréats nationaux au ministère de l’Éducation nationale
