Skip to content

Se former en français

La lectrice de roman – peinture huile sur toile de Vincent van Gogh

 

 

Français et décrochage scolaire

Le dernier numéro de la revue Repères, Décrocher, la part du français, s’attache à analyser la question du décrochage et donc des difficultés scolaires dans une perspective disciplinaire. L’approche peut paraître déstabilisante et culpabilisante, mais elle est aussi stimulante, car elle signifie que contre le décrochage « l’enseignant de français, dans sa classe, peut agir ». Plusieurs articles analysent l’intérêt des recherches didactiques et de la prise en compte des disciplines scolaires pour préciser les mécanismes du décrochage. Ils exposent des recherches portant sur les relations entre les manières dont les élèves vivent les disciplines et le décrochage, analysant des entretiens avec des élèves décrocheurs et raccrocheurs en collège et en lycée et des dispositifs concernant des élèves allophones nouvellement arrivés. D’autres articles soumettent des expériences portant soit sur la prévention du décrochage en REP au travers de pratiques d’enseignement de l’écrit, soit sur l’enseignement de la littérature. La question particulière du raccrochage scolaire est abordée dans le cadre de pratiques d’écriture dans le microlycée de Paris. A lire absolument !


Autour de la presse

La plateforme Lirelactu.fr permet un accès gratuit à la presse quotidienne dans les établissements scolaires. Les élèves et leurs enseignants pourront y accéder au sein de leurs collèges et lycées et lire les articles de la presse du jour en streaming sur ordinateur ou sur tablette. Lien


Didactique de la lecture

Conférence de la CNESCO : lire et comprendre. 
Lecture numérique, entre faire et dire
Du journal de lecteur au journal de séquence
Faire la place au sujet lecteur en classe
Le sujet lecteur
Comment apprendre à lire efficacement. Lettre- du passeur n°4- Octobre 2022

Regards sur l’apprentissage et les difficultés d’apprentissage de la lecture (Livret 1 et livret 2)

Lecture informatique et nouveaux médias
Expliquer un texte littéraire : ce que la recherche en didactique de la littérature peut apporter au renouvellement et à la diversification des pratiques (Anne Vibert, Inspectrice générale de Lettres)
L’explication de texte littéraire : un exercice à revivifier (Patrick Laudet, Inspecteur général de Lettres)


Didactique de l’écriture

Didactique de l’étude de la langue

Deux articles essentiels en didactique de l’étude de la langue
CHARTRAND Suzanne-G. (dir.) (2016).
Mieux enseigner la grammaire au primaire et au secondaire. Pistes didactiques et activités pour la classe
[Texte intégral] Montréal : Éditions du Renouveau Pédagogique. ISBN : 978-2-7613-7870-3

Francis Grossmann COLTIER Danielle, AUDRAS Isabelle et DAVID Jacques (dir.) (2016).
« Enseigner la grammaire : contenus linguistiques et enjeux didactiques »
[Texte intégral] Le français aujourd’hui, n° 192. Paris : AFEF – Armand Colin. ISSN : 0184-7732

L’étude de la langue au collège
Enseigner la langue : orthographe et grammaire

Evolution de la langue française : Au cours des siècles la langue française a largement évolué, et son orthographe a fait l’objet de plusieurs réformes. Aujourd’hui l’orthographe du français connait une nouvelle évolution. Ce site vous présente les rectifications de l’orthographe française.
Rapport du Conseil supérieur de la langue française
Mini guide : la nouvelle orthographe, parlons-en !
Tolérances orthographiques et grammaticales, arrêté du 28 décembre 1976
Pistes pour l’étude de la langue au lycée 

Une ressource pour travailler la maîtrise de la langue

Le centre collégial de développement de matériel didactique (Québec) propose en ligne Le détecteur de fautes. Cette ressource comporte plus de 60 activités de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves. Elle fournit des moyens concrets pour améliorer l’habileté à détecter des erreurs et à en reconnaitre la nature. Cette ressource peut être utilisée en AP pour aider les élèves à s’autocorriger plus efficacement.

Une ressource pour travailler le vocabulaire

Mots-Lettres.fr est une plateforme pour les amoureux des mots. Elle propose un dictionnaire  des synonymes et des antonymes, un dictionnaire du Scrabble ainsi qu’un outil d’aide aux mots-croisés. Mots-Lettres.fr favorise les activités ludiques et créatives et met à disposition un générateur de mots aléatoires, une aide au déchiffrage de lettres mélangées ainsi qu’un anagrammeur. La rubrique culture contient des informations sur les phrases, les mots et les lettres de la langue française. La recherche de mots vous permet d’effectuer des recherches avec des critères prédéfinis.