Développé dans tous les enseignements et présent dans de nombreux programmes, notamment en enseignement moral et civique (EMC), et dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’esprit critique forme les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique. […]
Le travail en groupe : pourquoi est-ce important de le structurer et comment s'y prendre ? Lettre n°13 du Passeur
Chaque élève préparant un baccalauréat professionnel bénéficie d’un soutien au parcours depuis la classe de seconde, qui répond à ses besoins, à ses aspirations et à ses projets. Le volet orientation de ce dispositif permet à l’élève de confirmer, consolider, voire ajuster son projet, en l’accompagnant dans ses choix. En classe de […]
Le programme limitatif de français de la classe Terminale Bac Pro est paru au BO n°8 du 22 février 2024. Le nouveau thème à explorer est le suivant : “Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?” Ce programme est applicable à partir de la […]
Le nouveau programme d’EMC pour l’école primaire, le collège et les lycées est paru jeudi 13 juin au bulletin officiel n°24 du 13 juin 2024 Programme d’enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classeterminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparantau CAP Déploiement des nouveaux programmes d’EMC en lycée professionnel […]
Enseigner la mer à l’Ecole. C’est la question du sens de nos enseignements. C’est la dimension maritime de nos enseignements : nous avons mis du sel dans les programmes. C’est imaginer, concevoir, donner du sens et produire du signe. Le contexte n’a jamais été aussi favorable à l’enseignement de la mer à […]