Skip to content

Lettres – Histoire

  • Accueil
  • Enseigner
    • Programmes
      • Seconde BAC PRO
      • PREMIERE BAC PRO
      • TERMINALE BAC PRO
        • Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?
      • Certificat d’Aptitudes Professionnelles
      • 3ème Prépa-Métiers
      • Brevet Professionnel
    • Compétences
      • Compétences en francais
      • Compétences en histoire-géographie
      • Les compétences en EMC
    • Sujets d’examens
      • BAC PRO
      • CAP
      • DNB Professionnel
  • S’informer
    • Informations institutionnelles
      • Baccalauréat professionnel
      • Certificat d’Aptitude Professionnel
      • Troisième Prépa Métiers
      • Brevet Professionnel
    • La Transformation de la Voie Professionnelle
  • Se former
    • Se former en histoire
      • Une entrée maritime pour enseigner le programme de bac pro
    • Se former en géographie
    • Se former en français
    • Enseigner avec le numérique
    • Enseigner à distance
    • Formation des professeurs stagiaires et contractuels
    • L’enseignement explicite
  • Le mot de l’inspection
  • Contact

▒ TOUTE L’ACTUALITÉ […]

Développé dans tous les enseignements et présent dans de nombreux programmes, notamment en enseignement moral et civique (EMC), et dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), l’esprit critique forme les élèves au décryptage du réel et à la construction progressive d’un esprit éclairé, autonome et critique. […]

Former l’esprit critique des élèves

Le travail en groupe : pourquoi est-ce important de le structurer et comment s'y prendre ? Lettre n°13 du Passeur

Le Passeur

Chaque élève préparant un baccalauréat professionnel bénéficie d’un soutien au parcours depuis la classe de seconde, qui répond à ses besoins, à ses aspirations et à ses projets. Le volet orientation de ce dispositif permet à l’élève de confirmer, consolider, voire ajuster son projet, en l’accompagnant dans ses choix. En classe de […]

Le parcours différencié en terminale professionnelle

Le programme limitatif de français de la classe Terminale Bac Pro est paru au  BO n°8 du 22 février 2024. Le nouveau thème à explorer est le suivant : “Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ?” Ce programme est applicable à partir de la […]

Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour …

Le nouveau programme d’EMC pour l’école primaire, le collège et les lycées est paru jeudi 13 juin au bulletin officiel n°24 du 13 juin 2024 Programme d’enseignement moral et civique du cours préparatoire à la classeterminale des voies générale, technologique et professionnelle et des classes préparantau CAP Déploiement des nouveaux programmes d’EMC en lycée professionnel […]

Les nouveaux programmes d’EMC

Enseigner la mer à l’Ecole. C’est la question du sens de nos enseignements. C’est la dimension maritime de nos enseignements : nous avons mis du sel dans les programmes. C’est imaginer, concevoir, donner du sens et produire du signe. Le contexte n’a jamais été aussi favorable à l’enseignement de la mer à […]

Une entrée maritime pour enseigner le programme de bac pro

Le Centre National d'Etudes des Systèmes scolaires (CNESCO) évalue, analyse et accompagne des politiques, dispositifs et pratiques scolaires.
Sites Éducation
  • education.gouv.fr
  • Académie de Clermont-Ferrand
  • Espace pédagogie
    de l’académie de Clermont-Ferrand
  • Devenir enseignant
  • Onisep
  • Cned
  • Réseau Canopé
  • CLEMI
  • France Éducation International
  • Institut des hautes études de l’éducation et de la formation
  • Enseignement supérieur, Recherche et Innovation
  • Sites académiques
  • Viaéduc
Pratiques pédagogiques
  • Édubase  
  • Usages des espaces numériques de travail (ENT)
  • Les travaux académiques mutualisés (TraAM)
  • Usages des équipements mobiles
  • Prim à bord
  • Échanges à distance : dispositif eTwinning
Ressources numériques pour l’École
  • Éduthèque
  • Acquérir des ressources numériques pour l’École
  • Les banques de ressources numériques pour l’École
  • Polices de caractères cursives pour l’enseignement de l’écriture
  • Premières activités de programmation pour comprendre le numérique
  • Gestionnaire d’Accès aux Ressources
Sites de formation et thématiques
  • CultureMath
  • CultureSciences-Chimie
  • Culture sciences de l’ingénieur
  • CultureSciences-physique
  • Géoconfluences
  • La Clé des langues
  • Planet-Terre
  • Planet-Vie
  • Sciences économiques et sociales
  • Ces chansons qui font l’histoire
  • Mentions légales
  • Données personnelles et cookies
  • Gestion des cookies
  • Accessibilité du site
  • Contact

Académie de Clermont-Ferrand – Certains droits réservés