Depuis plus de quatre ans, les 25 chercheurs du Conseil scientifique examinent et évaluent de nombreuses pratiques pédagogiques afin de proposer aux enseignants et à leurs élèves des outils concrets et des formations qui ont fait leurs preuves.
La lettre Le Passeur du CSEN vous livre leurs réflexions, leurs interrogations et leurs propositions dans tous les domaines : mécanismes cognitifs des apprentissages, gestes professionnels pour favoriser la confiance en soi…
Nous avons sélectionné quelques lettres en corrélation avec nos enseignements
- Education au climat et à la biodiversité : tous concernés ? Lettre n°17 juin 2025
- Comment utiliser les résultats des évaluations nationales pour mieux aider les élèves ? Lettre n°16 février 2025
- Le travail en groupe : pourquoi est-ce important de le structurer et comment s’y prendre. Lettre n°13-Juin 2024
- L’esprit critique :Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi et comment les développer ? Lettre n°7-Juin 2023
- Les enjeux de la métacognition à l’école. Lettre n°5- Novembre 2022
- Comment apprendre à lire efficacement. Lettre n°4- Octobre 2022
- L’enseignement explicite :De quoi s’agit-il ? Pourquoi ça marche ? dans quelles conditions ? Lettre n°2- Mai 2022
