Skip to content

BAC PRO

Jour d’examen à l’école, 1862, par Albert Anker (1831–1910)

Français

Session 2023

Texte n°1 : Walter Scott, Ivanhoé,1819.
Texte n°2 : Stefan Zweig, Brûlant secret, « La Nuit fantastique », 1922.
Texte n°3 : Aurélien Bellanger, Téléréalité, 2021.

Session 2022

Texte n°1 : Amélie Nothomb, Tuer le père, 2011.
Texte n°2 : Stefan Zweig, Vingt-quatre heures de la vie d’une femme, 1922.
Photographie d’Helen Levitt, New-York city, 1939.
Texte n°1 : Michel Tournier, Le Roi des Aulnes, 1970.
Texte n°2 : François-René de Chateaubriand, Mémoires d’outre-tombe, 1848
Texte n°1 : Jean Hegland, Dans la forêt (trad.), 1996.
Texte n°2 : Luke Rhinehart, L’Homme-dé (trad.), 1971.
Photo d’Arnaud Journois, Le Parisien, «La Japan expo», 5 juillet 2018.
Texte n°1 : Leïla Slimani, Chanson douce, 2016.
Document iconographie : Jacques-Laurent Agasse, La Place de jeu, huile sur toile, 1838.
Texte n°2 :Donald Woods Winnicott, Jeu et réalité (trad.), 1971.

Histoire-Géographie-EMC

Session 2024

1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945.
2ème partie : Géographie (8 points)
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer Sujet : Le parc éolien en mer de Saint-Nazaire
3ème partie : EMC (6 points) Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société Sujet : Le vote en ligne

1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
2ème partie : Histoire (8 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945 Les pouvoirs du Président de la République : évolutions et débats sous la Ve République
3ème partie : EMC (6 points)
Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société Sujet : Le débat démocratique face aux changements et risques environnementaux

Session 2023

1ère partie : Géographie (6 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter
Thème 1 : L’accès aux ressources pour produire, consommer, se loger et se déplacer
2ème partie : Histoire (8 points) Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945 Sujet : La chute du mur de Berlin
3ème partie : EMC (6 points) Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société Sujet : La reconnaissance faciale en question

Session 2022

1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
2ème partie : Géographie (8 points)
Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter Sujet : Le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin aux Antilles et ses conséquences
3ème partie : EMC (6 points) Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société Sujet : La question des éoliennes en mer dans le débat démocratique
1ère partie : Histoire (6 points) Thème 1 : Le jeu des puissances dans les relations internationales depuis 1945
2ème partie : Géographie (8 points) Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter Sujet : Le passage de l’ouragan Irma sur l’île de Saint-Martin aux Antilles et ses conséquences
3ème partie : EMC (6 points) Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société Sujet : La question des éoliennes en mer dans le débat démocratique
1ère partie : Histoire (6 points)
Thème 2 : Vivre en France en démocratie depuis 1945
2ème partie : Géographie (8 points) Thème 2 : Les sociétés et les risques : anticiper, réagir, se coordonner et s’adapter Sujet : Les inondations en Allemagne en juillet 2021
3ème partie : EMC (6 points) Thème : S’engager et débattre en démocratie autour des défis de société Sujet : La démocratie à l’heure du numérique