Aller au contenu

Quelques Escape games

Les mystères du fantôme de l’opéra

Education Musicale / Histoire des Arts / Lettres – Cycle 4 (4ème)

Cet Escape Game peut être proposé à la fin de la séquence sur l’OPERA (sous forme d’un questionnaire)

  • l’œuvre musicale et théâtrale
  • L’édifice Le Palais Garnier
  • Une œuvre littéraire Le fantôme de l’Opéra Gaston Leroux

La mission : délivrer la jeune diva Christine qui a été kidnappée par le fantôme de l’opéra Garnier.

Les instruments de l’orchestre

Education Musicale – Cycle 3

Cet Escape Game peut être utilisé dans la cadre d’une classe inversée afin d’aborder les différentes familles instrumentales.

La mission : retrouver la baguette du chef qui a été malheureusement dérobée à quelques heures d’un concert.

Jeu de l’oie autour du monde (jeu élaboré pour le confinement)

Education Musicale / Histoire des Arts – Cycle 3

Jeu qui a permis de conclure une séquence autour des instruments et des voix du monde.

Objectifs :

  • répondre aux questions
  • résoudre des énigmes
  • relever des défis

Musique d’Afrique de l’Ouest

Education Musicale / Histoire des Arts – Cycle 4
Un escape game pour réviser les notions musicales de la musique d’Afrique de l’Ouest.
Il a été pensé pour un niveau 5° et est prévu pour être donné aux élèves à la fin de la séquence, en guise de révision ou d’approfondissement.
Réalisé pendant la période de confinement, les élèves l’ont testé “à distance”, à la maison, mais on peut tout à fait imaginer le faire en classe, salle cyber par exemple. (durée: 30 à 40 min environ)