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Dispositif TED-i

Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il est caractérisé par :

  • une limitation des fonctions intellectuelles (raisonnement, résolution de problèmes, planification, abstraction, jugement, etc.) ;
  • un déficit des comportements adaptatifs (déficit dans un ou plusieurs champs de la vie quotidienne comme la communication, la participation sociale, etc.)

Le dispositif APADHE (  Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital ou à l’école) est inscrit dans la complémentarité du service public et garantit le droit à l’éducation à tout élève empêché pour raison médicale. Chaque projet individualisé doit :

  • Permettre à l’élève de poursuivre les apprentissages scolaires fondamentaux en tenant compte de son état de santé
  • Maintenir le lien pédagogique et social avec son établissement scolaire de référence
  • Favoriser le retour dans l’établissement scolaire après une absence momentanée ou durable

TED-i est un système robotisé de téléprésence destiné à améliorer l’accompagnement pédagogique et la socialisation des élèves empêchés par des maladies graves et de longue durée. Il doit permettre à ces élèves de suivre en temps réel et aux côtés de leurs camarades un enseignement, dans l’objectif d’atténuer les effets de la rupture avec l’environnement scolaire et finalement faciliter leur retour en classe.

Pour faire bénéficier de cet accompagnement à vos élèves, vous pouvez réaliser la démarche suivante :

Pour plus d’informations, veuillez cliquer sur le lien : https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive/sinformer/programme-ted-i-enseigner-en-telepresence.html, ainsi que la vidéo ci-dessous (Education France) :

Ecole inclusive

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l’acquisition des apprentissages scolaires, c’est prendre en considération l’avenir commun ; et c’est […]