Skip to content

Ressources d’accompagnement pédagogiques pour L’IA

Voici une liste de ressources vous permettant de mieux comprendre les enjeux des IA génératives en pratiques pédagogiques.

LES INTELLIGENCES ARTIFICIELLES EXPLIQUÉES PAR RESEAU CANOPE

Pour mieux comprendre les IA, leur fonctionnement, mais aussi les enjeux et opportunités, les risques et précautions, ainsi que pour les intégrer concrètement dans vos pratiques pédagogiques, découvrez ici toutes les ressources sur le sujet proposées par Réseau Canopé (infographies, vidéos, podcast et formations en un même espace). Cliquer sur l’image ci-dessous :

Parmi la page dédiée à L’IA, Réseau Canopé propose un sketchnote sur l’intelligence artificielle conversationnelle comme assistant du pédagogue :

veuillez télécharger le sketchnote ci-dessous :

Pour réaliser un prompt, vous pouvez suivre les recommandations et la modélisation d’un parcours dans l’article ci-dessous ;

IA génératives et ingénierie pédagogique : comment faire du prompting, pistes de travail et applications

Vous disposez également d’un podcast provenant d’un épisode de pratiques pédagogiques d’extra classe (Réseau canopé).

Cet épisode revient sur le rôle croissant de l’intelligence artificielle dans le champ éducatif, les nouveaux usages comme les défis éthiques qui y sont liés. En compagnie de deux invités de haut vol, Didier Roy, chercheur en informatique et intelligence artificielle à l’Inria Bordeaux Sud-Ouest et à l’école polytechnique fédérale de Lausanne, et Yann Houry, directeur de l’innovation pédagogique et technologique au lycée français international de Hong Kong, nous allons nous demander si cela peut changer la vie quotidienne d’un enseignant et si tout enseignant peut y trouver son compte…

Chapitres
02:29 – Intelligence artificielle, de quoi parle-t-on ?
18:14 – IA et apprentissages en classe
34:31 – IA et développement professionnel de l’enseignant
45:46 – Inspirations

https://extraclasse.reseau-canope.fr/a-l-ecole-de-l-ia-parlons-pratiques-29

Projet AI4T

Lors du séminaire des IAN de février 2024, N.Bannier, chargé de mission à la DANE de Strasbourg pour le dossier de l’IA apporte son expertise sur l’intervention de l’IA pour les enseignants et les élèves à partir d’exemples. Il propose des outils pour utiliser l’IA avec certaines ressources.

Pour visionner le support de présentation, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

La lettre EduNum n° 21 (janvier 2024) propose des approches pédagogiques créatives de l’IA dans les enseignements, les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux (propriété intellectuelle, données personnelles..). Cliquer sur le lien ci-dessous :

https://t.co/UGMTERQRdq

L’Université de Bordeaux « met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu’un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire ». Le kit propose notamment des fiches au format PDF sous licence Creative Commons (pistes d’activités pédagogiques et d’évaluation, exemples de requêtes, bonnes pratiques, outils d’IA testés et recommandés par la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation) :

  • Qu’est-ce que l’IA ? ;
  • Avantages et limites de l’IA dans l’enseignement supérieur ;
  • Les différents types d’outils IA ;
  • Stratégies adaptées à l’ère de l’IA ;
  • Fonctionnement de ChatGPT ;
  • L’art du prompt ;
  • Construire son cours avec ChatGPT ;
  • IA et tutorat ;
  • IA et bonnes pratiques ;
  • Faire travailler la créativité des étudiants ;
  • Travailler l’esprit critique ;
  • Stratégies adaptées à l’ère de l’IA ;
  • Activités de pédagogie active pour faire utiliser l’IA.

Sources

L’Université Bretagne Sud propose une carte mentale très complète sur l’usage, les modalités en terme de protection des données..

Veuillez cliquer sur l’image ci-dessous pour voir la carte mentale :

Par ailleurs, l’Université bretagne Sud propose un portail de ressources sur les usages de l’intelligence artificielle pour l’enseignement. L’objectif de ce portail est de recenser les ressources utiles pour l’enseignement et de présenter des exemples d’usages concrets, particulièrement avec chatGPT.

Vous y trouverez des exemples de prompts, des modalités d’évaluer avec l’IA et chatGPT (réalisation de QCM à intégrer dans un cours Moodle ou avec la plateforme Eléa), des articles pour éviter la tricherie avec ChatGPT, et de la veille sur les enjeux de l’IA pour l’Education (Ai Act en pratique, enjeu éthique, sociétal..).

Pour y accéder veuillez Cliquer sur l’image ci-dessous (le lien en dessous de l’image vous donne accès aux chroniques sur l’IA de ‘l’Université Bretagne Sud).

La digitale propose également un digipad avec des ressources abordant :

-les enjeux de l’IA

-Définition de l’IA

-IA pour créer une image

-IA pour rédiger, pour créer des questionnaires, créer des vidéos et de la musique etc…

Pour y accéder, veuillez cliquer sur l’image ci-dessous.

Kit de démarrage en IA pour les enseignants

Cette infographie, réalisée par l’Académie de Paris, propose des outils en IA adaptée à votre ressource utilisée pour votre cours. Il est à noter que ces outils ne respectent pas le RGPD.

Cliquer sur l’image ci-dessous.

L’espace tribu STMG propose une veille informationnelle sur des thèmes d’actualités abordant l’intelligence artificielle.

Cet espace est dédié seulement aux enseignant(e)s de l’Académie de Clermont-Ferrand.

Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous pour accéder à la salle dédiée à cette notion, en vous connectant avec votre identifiant et mot de passe académiques :

veuillez compléter le formulaire de demande en cliquant sur lien ci-dessous si vous n’êtes toujours pas membre :