Skip to content

Albums de littérature jeunesse tous cycles

Albums pour le cycle 1

Cet ouvrage, créé par la MAE, place l’enfant dans un contexte familier, avec des conseils simples à appliquer au quotidien et faciles à transmettre.

Pour les enseignants, cet outil se complète de fiches pédagogiques permettant une exploitation collective en classe.


Le Miroir de Lorenzo de Gabriele Clima, illustrations de Sarah Khoury
Lorenzo est un petit garçon magique. Avec lui, le monde est différent et beaucoup plus beau. Les autres élèves ne le comprennent pas. Ils lui piquent son miroir pour l’aider à voir le monde, le vrai. Mais Sofia la renarde blanche veille et Raphaël aussi. Une belle leçon de vie sur la magie de certains enfants, l’amitié et la fraternité.


Mon nom à moi, c’est… Billy de Loïc Clément, illustrations de Clément Lefèvre, éditions Little Urban.

Vrai kid du Far West, Billy passe ses journées en compagnie de sa bande d’amis. Seule ombre au tableau : Loveless, la terreur de la cour de l’école, véritable petit caïd qui terrorise tout le monde. Mais que faire quand on ne veut pas rapporter ni continuer à subir ? Quelle solution choisir ? Désobéir ? Se venger ? Un beau livre pour amener les enfants à se questionner.


Urzo, l’éléphant méchant de Renaud Ehrengardt, illustrations de Ita Duclair

Urzo l’éléphant est si imposant que tous les animaux le craignent. Personne ne l’aime vraiment, de fait, il n’aime vraiment personne. Il passe donc son temps à terroriser tout le monde.

Un jour, son chemin croise celui d’une petite souris téméraire. Lorsqu’il lui fait son numéro habituel, la voilà qui s’esclaffe. Pire, la voilà qui lui demande de l’aide : elle est perdue et voudrait bien rentrer chez elle. Voilà notre éléphant tout décontenancé. Et si finalement, Urzo n’était pas si méchant ?


Le bonnet d’Ona, Frédéric Stehr, 2012

En première année de maternelle, les souris doivent porter un bonnet jaune. Ona déteste le sien. C’est sa maman qui l’a tricoté avec amour, mais il gratte, il est trop grand, et il fait se moquer les garnements. Ona est triste et voudrait bien le refiler à son amie Souricette. Mais voilà que les garnements traînent le maudit bonnet dans la boue… Ona a une idée. Si en plus, elle lui fait des trous, sa maman va être obligée de le changer ! Hé ! La maman d’Ona n’est pas seulement une tricoteuse hors pair, elle a des idées…


Clara vient en aide à Mathieu, Anouk Filipini, Auzou

Aujourd’hui c’est la rentrée. Mathieu a hâte de retrouver son école et Clara,
sa meilleure amie. Mais cette année ne se passera pas comme prévu pour le paresseux. Harry le ouistiti passe son temps à se moquer de lui. Heureusement, Clara et monsieur Mounir seront là pour l’aider…


Cours, cours dans la cour ! Catherine Aliotta 2018

Pour échapper à la méchanceté des autres élèves, Lucas s’assied seul dans un coin et se fait aussi petit qu’une souris… Une souris ? Mais que fait-elle dans la cour de l’école ? Dans ce titre, qui évoque le harcèlement, une petite souris maligne va aider le petit harcelé à retrouver l’harmonie et la joie de vivre.


Bibi et les méchants, Englebert, Eric (Auteur) ; Dubois, Claude K. (Illustrateur), édition Namur. Mijade. 2016 ; Dès 3 ans

Bibi entre à l’école. Les premiers jours se passent bien mais, bien qu’il ait de nouveaux copains, il se fait toujours ennuyer par les grands à la récréation. Heureusement, son ami le gentil loup est là pour le conseiller.


Les malheurs de Jean-Jean, Elodie Shanta ,2016

Jean-Jean le chiot n’aime pas aller à l’école des chiens car il n’a pas beaucoup d’amis, les filles se moquent de lui et il se fait malmener par Brutos. Jean-Jean préfère les moments calmes de la classe. Il aime dessiner des pigeons. Mais il redoute par-dessus tout les temps de récréations… Il est mis à l’écart. Seul. Seul, il lit un livre. Seul, il découvre un œuf.

A mi-chemin entre la bande dessinée et l’album jeunesse, ce livre traite de la thématique du harcèlement, tout en étant très adapté aux plus petits. En effet, le récit et les textes sont très courts.


Ne te laisse pas faire, petit ours ! Michalis Kountouris, Mango jeunesse, 2004.

Eugène, un petit ours, se trouve confronté à son ami Hannibal, plus grand et plus fort que lui. Un jour, celui-ci décide de prendre à Eugène son jouet préféré, un bateau rouge.


Kipik, Ilaria Garducci, Talents Hauts Editions

Des épines sur le dos, des épines sur le ventre, des épines sur la tête et même des épines sur le derrière : c’est bien simple, Kipik avait le corps ENTIÈREMENT couvert d’épines. Et naturellement, il était TRÈS, TRÈS méchant. Tout son temps, il le passait à e frayer les autres animaux de la forêt. Mais un jour, catastrophe ! Les épines de Kipik commencèrent à tomber.


Timothée va à l’école, Rosemary Wells, Ecole des Loisirs, 2007

Timothée est très content. Sa mère lui a fait une salopette neuve pour la rentrée des classes. Le premier jour, la maîtresse lui présente Claude, qui sera assis à la même table que lui. « Salut! » dit Timothée. « Personne ne porte une salopette le jour de la rentrée », lui dit Claude. Le lendemain, Timothée arrive avec une veste neuve. « Personne ne se met en tenue de soirée le deuxième jour de classe », lui dit Claude. Le lendemain, Timothée va en classe avec sa chemisette préférée. Et là, ça ne va pas non plus: Claude a exactement la même chemisette. Il est terrible, ce Claude. Timothée a l’impression qu’il est le meilleur en tout et que toute la classe l’aime. Heureusement, le lendemain, Timothée rencontre Violette. Violette elle aussi a un gros problème… avec Sophie !


Le grand méchant Bill, Ole Konnecke, L’école des loisirs, 2003.

Tout le monde a peur du Grand Méchant Bill, les grands comme les enfants, parce que tout le monde pense que le Grand Méchant Bill n’a peur de rien. Or, un jour, les enfants découvrent que c’est faux.


La lapindicite, Christine Naumann-Villemin, Kaleidoscope de l’école des loisirs, 2014.

Depuis quelque temps, Ignace se plaint de maux de ventre. Parfois, les douleurs sont si fortes qu’il doit quitter sa classe pour aller se reposer dans une autre salle. Appelée d’urgence par la maîtresse, la maman du petit lapin emmène son petit chez le médecin qui ne lui trouve rien. Les jours suivants, sur le chemin de l’école, les douleurs reprennent de plus belle au moment où Ignace aperçoit Hannibal la canaille, la terreur du préau. C’est en jouant avec son père qu’Ignace parvient enfin à s’alléger du poids qui lui pèse sur l’estomac.


Elsa, la reine despote : plus jamais méchante avec les autres Catherine Aliotta ; illustrations Ewen Blain, Edition Chevron. Langue au chat. 2018

Elsa est belle, grande et intelligente. Lorsqu’elle décide d’ennuyer un élève, tous les autres font comme elle. Une petite souris maligne vient aider cette enfant harceleuse à gérer son mal-être et à retrouver la joie de vivre.


Tyranono : une préhistoire d’intimidation, Gilles Chouinard, La Bagnole, 2013

Dans toutes les cours d’école du monde, il y a un écolier à qui tous les autres écoliers font la vie dure… très dure. Un petit Tyrano, bousculé par un grand Tyran, prouve qu’il mérite d’être bien traité… comme tout le monde. Une belle histoire dans laquelle plus d’un enfant se retrouvera ! Un livre qui porte de grandes valeurs comme le respect de la différence et le partage.


La rumeur, Zaza Pinson, Christine Davenier, éditions Kaléidoscope

Un nouveau vient d’arriver à l’école. Il est couvert de piques, il se roule en boule, il fait de drôles de bruits en mangeant… Bref, il est TROP bizarre. Alors quand Chiot perd son goûter, c’est lui qu’on accuse. Évidemment.


Petite tâche, Lionel Le Néouanic, Les Grandes Personnes

Sur les conseils de sa maman, Petite-Tache décide de se trouver des amis. Mais Petit-Rond, Petit-Carré et les autres petites formes la rejettent… son papa lui confie alors un secret : Petite-Tache possède un merveilleux trésor, à découvrir et à partager. Une histoire sur l’amitié, la différence etla tolérance. Cet album est aussi un hommage à l’oeuvre d’artistes tels que Matisse, Miro et bien sûr Leo Lionni.


La petite casserole d’Anatole, Isabelle Carrier, Bilboquet

natole traîne toujours derrière lui sa petite casserole.
Elle lui est tombée dessus un jour… On ne sait pas très bien pourquoi.
Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Un jour, il en a assez. II décide de se cacher. Mais heureusement, les choses ne sont pas si simples…


Les gens normaux, Michaël Escoffier, Kaléidoscope

À la récré, Logan a dit à Zita qu’elle n’était pas normale. Mais au fait, ça veut dire quoi, être normal ? Zita est bien décidée à mener l’enquête.


Trop ceci cela, Caroline Palayer, Frimousse

Trop ceci, trop cela ? Et bien nous on dit stop et vive la différence !


Tu es comme tu es, Olivier Clerc, Père Castor

Comment communiquer avec les autres sans leur nuire ?
Pompon le lapin est perdu… Est-il grand ou petit ? Méchant ou gentil ?  » Tu es comme tu es », affirment ses parents.
Son père lui dit même un secret : « Quand quelqu’un te dit quelque chose sur toi, il révèle toujours quelque chose sur lui. Penses-y avant de répondre ! »


Camille est timide, Thierry Dedieu et Gilles Baum, Seuil Jeunesse

Aujourd’hui c’est un grand jour pour Camille : c’est la photo de classe ! La petite fille rêve que, pour une fois, ce soit elle qui soit au centre de la photo entourée de ses camarades, et elle qui tienne l’ardoise. Mais les choses ne se passent pas comme prévu, bien au contraire, et le photographe va oublier Camille. Cet événement va être une révélation : la petite fille en a assez d’être celle qu’on oublie de regarder, celle qui ne compte pas !


Albums pour le cycle 2

Lili est harcelée à l’école, Dominique de Saint Mars, Calligram, 2012, réédité en 2017

Valentine et ses copines ont trouvé un nouveau jeu : se moquer de Lili et l’humilier. Ce livre parle du harcèlement à l’école, de la violence des mots. Il montre qu’il ne faut pas se laisser faire et en parler. Faire souffrir, ce n’est pas un jeu


Harcelés harceleurs, Docteur Catherine Dolto, Colline Faure-Poirée, Edition Gallimard-Jeunesse Giboulées. Paris, 2019.

Le harcèlement commence souvent par une petite moquerie puis le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, allant parfois jusqu’à la violence physique. Cela peut être douloureux pour la personne harcelée, mais aussi très grave pour ceux qui harcèlent. L’ouvrage aborde ce thème et montre l’importance de parler à son entourage pour se sortir de cette situation.


Aimé, Claire Clément, Benjamin Strickler, Talents Hauts Editions

Le jour où je suis né, Maman m’a appelé Aimé.
– Aimé, tu es l’enfant de l’amour, du plus grand amour de toute ma vie. C’est pour ça que je t’ai appelé Aimé.
Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l’école, Maman n’est pas là. Et à l’école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m’accueillent en pouffant :
– Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu’on va t’aimer…
Moi, je hausse les épaules. Mais c’est comme si le ciel s’était assombri.


Le copain de Tim est harcelé, Sylvaine Jaoui ; illustrations Annelore Parot, Edition Albin Michel-Jeunesse, Paris, 2017.

À l’école, Gabin est sans arrêt ennuyé par Oscar. Mia, Tim, Sham, Enzo et Rose en ont assez de voir leur ami se taire. Ils décident de le convaincre d’en parler à la maîtresse.


Rouge, Jan de Kinder, Didier jeunesse, 2015.

Au début, ça se voyait à peine. C’était tellement discret que personne ne l’avait remarqué. Sauf moi. J’ai pointé du doigt les joues d’Arthur. « Eh, t’es tout rouge… » Puis tout est allé très vite. Un clin d’œil à Paul, un coup de coude à Ronan, un gloussement de Léna, et c’est parti : tout le monde s’est mis à chuchoter en regardant Arthur. Un album original, à hauteur d’enfants sur le harcèlement à l’école, le courage de s’opposer, la solidarité…


Je suis en CP : apprendre à vivre ensemble, texte de Magdalena ; illustrations d’Emmanuel Ristord. Edition Paris. Flammarion-Jeunesse. 2017

À partir de questions posées dans les classes et à travers des saynètes dialoguées, maîtresse Julie explique aux CP les symboles de la République, la politesse, le harcèlement, la solidarité, l’égalité homme-femme, la laïcité, la religion, les attentats, les SDF, les sans-papiers, la guerre et le racisme.


Mon premier livre de citoyen du monde. Épin Bernard, Bloch Serge. Rue du monde.

Depuis le jour de notre naissance, notre petit monde ne cesse
de s’agrandir : la famille, l’école, le quartier, la ville, la région, le pays, la Terre…
Autant de règles de vie à connaître, ou à inventer ensemble, pour que le monde tourne toujours plus rond.


Clic, clic, danger ! Jeanne Willis, Gallimard, 2014.

À peine sorti de son œuf, un poussin se précipite chez un fermier endormi. À pas de velours, l’oisillon se dirige vers l’ordinateur de la maison. Curieux, il navigue sur la Toile et achète une théière, une robe, une moto et même une montre sertie de diamants. Trouvant le jeu amusant, le poussin recommence les soirs suivants, et offre des trottinettes aux moutons, une barque aux poules et une voiture de luxe pour ses amis bovidés. Après cette belle série d’achats, l’animal à plumes teste les sites de rencontre.


Mon voisin Masuda, Miho Takuda, Nobi Nobi, 2012.

L’école est devenue un calvaire pour Miho depuis qu’elle partage la même table que Masuda, un horrible monstre vert. Pour échapper aux remarques blessantes de son camarade, elle rêve d’être malade. Le jour où il casse son joli crayon rose à la fraise, elle riposte en lui lançant une gomme au visage. Le lendemain, le cœur battant, la fillette avance à reculons jusqu’à la grille de son école. Surprise, son pire ennemi, l’air un peu contrit, lui tend son crayon réparé en bredouillant « pardon ».


Halte à la bagarre, 2020 Virginie Aladjidi, Kei Lam Caroline Pellissier, Éditeur Casterman

A qui appartient l’acacia majestueux qui se dresse dans la plaine africaine ? Nico le chacal aux yeux mi-clos, Alfred le zèbre des hautes herbes et Johnny le singe se le disputent. Entre eux, rien ne va plus. Chacun est en colère, très énervé… Le ton monte, monte, monte… Jusqu’à ce que Thérésa, la girafe au grand cœur, n’arrive :  » Ça va, vous ? Et si c’était de l’heure de la trêve ?  » Quand la colère est si forte qu’on en devient violent, il est important d’apprendre à communiquer autrement, et à ne plus se comporter en chacal… mais plutôt en girafe !


Le harcèlement Sandra Laboucarie, illustrations de Sandra de la Prada. Milan jeunesse. 2018 ; Collection Mes p’tites questions

Des réponses aux interrogations des enfants sur le harcèlement scolaire pour leur apprendre à le déceler, à aider ceux qui en sont victimes et à savoir comment agir


 

Un renard dans mon école, Lola et Olivier Dupin, Gautier Languereau

« Un renard est arrivé dans l’école, mais je n’ai rien dit. Pourtant, son regard me grattait le dos. D’abord, il s’est moqué de moi. Puis un jour, il a cassé mes lunettes. Un autre, il a pris ma trottinette. Avec le temps, le renard s’est transformé en loup, puis en tigre. »
Une histoire pour parler du harcèlement scolaire avec un enfant et donner un message clair : une seule solution pour arrêter un renard, briser le silence.


Bastien et les bijoux vont à l’école, de Adèle Faber et Elaine Mazlish, 2008

Où sont les Blipoux? Bastien n’est pas heureux dans sa nouvelle école. Les enfants ne l’aiment pas et Bastien ne les aime pas non plus. Il se souvient qu’une fois auparavant, quand il avait du mal à s’entendre avec les autres, les Blipoux, deux petits bonshommes vêtus de costumes argentés, sont venus du ciel pour l’aider. En ce moment, il souhaiterait qu’ils reviennent ! Même si les Blipoux n’étaient pas tout le temps du même avis, leurs idées ont toujours aidé Bastien à trouver des solutions. Heureusement ils sont de retour. Mais est-ce que leurs suggestions fonctionneront cette fois-ci?


Chaque jour Dracula, Loïc Clément. 2018

Comme chaque matin de la semaine, Dracula va à l’école. Mais c’est avec une boule au ventre car certains de ses camarades de classe, de gros balourds, n’arrêtent pas de l’embêter. Certes, quelques-unes de ses particularités font de lui un garçon différent mais est-ce une raison suffisante pour qu’il subisse ce harcèlement constant ? Comment y remédier ? Un soir, il franchit le pas et en parle à son papa.


Et dans ta tête à toi Marco Jaume, Alice jeunesse

Ils s’appellent Tristan, Sara, Didier, Arnaud… et ont en commun d’avoir un tas de cheveux sur la tête. Mais ce que cachent ces cheveux, les idées qui leur trottent dans la tête, est bien différent chez chacun. Et dans ta tête à toi ?
Certains ne s’intéressent qu’à la nature, d’autres ont percé les mystères des chiffres ; certains rêvent de la mer et de ses habitants, d’autres mêlent les harmonies des couleurs et de la musique ; certains ne pensent qu’à eux, d’autres changent d’idée tous les jours.


Les mots d’Enzo, Mylène Murot, Utopique

C’est l’histoire d’un p’tit gars qui a de gros problèmes avec les mots… Pourtant, il ne ménage pas sa peine pour apprendre à lire et à écrire. Si seulement sa maîtresse et ses parents savaient le temps qu’il y passe ! Mais pendant la dictée, Enzo mélange tout, Enzo ne sait plus rien. Il a beau décortiquer les mots dans tous les sens, il confond toujours boulet et poulet. Sa rencontre avec l’orthophoniste l’aidera-t-elle enfin à se réconcilier avec les mots ? Lorsque l’on est enfant, il n’est pas toujours facile d’apprendre à lire… un domaine où la pression vient de tous les côtés ! Mylène Murot dépeint minutieusement les difficultés d’apprentissage d’un garçon plein de bonne volonté. Une histoire mise en images avec tendresse par Carla Cartagena. Un album qui rappelle que tout bon apprentissage passe par la bienveillance.


Monsieur Cent Têtes, Ghislaine Herbera, Memo Editions


Pour être le plus beau à son rendez-vous, Monsieur cherche dans son placard la tête qui lui irait le mieux ce soir. Ses masques, venus du monde entier, le font passer de l’inquiétude à la colère, de l’espoir au rire… C’est finalement l’arrivée de son amoureuse qui mettra un terme à son étonnante séance d’essayage. Un très bel inventaire de masques si expressifs qu’ils offrent une traversée des émotions comme seuls les enfants sont capables de les vivre en une journée. A la fin du livre, un lexique dévoile leurs origines ethniques et géographiques.


Albums et romans pour le cycle 3

Le papa de Simon, d’après une nouvelle de Maupassant, adaptation de Charlotte Moundlic, Milan, 2014

Parce qu’il vit seul avec sa maman, parce que sa famille ne ressemble pas à celles de ses camarades, un jeune garçon devient le souffre-douleur des autres enfants. Sa route va heureusement croiser celle de Philippe Remy, le forgeron du village.


Le bus de Rosa, de Fabrizio Silei, Editions Sarbacane, 2011

Assise dans le bus, Rosa ne bougeait pas.
Le conducteur a crié de nouveau : « Les Noirs doivent se lever pour laisser la place aux Blancs. Toi là-bas, lève-toi et laisse ta place au monsieur ! »


Komunikation zéro, Meunier Henri, Murat Thierry ill. Éditions du Rouergue.

Quatre extraterrestres tentent en vain de communiquer, mais ce n’est pas facile lorsqu’on ne parle pas la même langue, leurs messages, représentés par des codes graphiques, restent lettres mortes malgré tous leurs efforts. Et pourtant, dans des circonstances vraiment exceptionnelles, tous les langages peuvent s’harmoniser pour former un langage commun. Sur le modèle d’une histoire sans paroles, avec un graphisme qui joue avec le thème du futurisme et de la science-fiction, voici un petit album malin sur l’importance du langage et de la communication pour agir ensemble.


La rue de Garmann, Stian Hole, Albin Michel jeunesse, 2008.

Le jeune Garmann est impressionné par Roy, un voisin un peu plus âgé que lui et qui impose sa loi dans la rue. Roy pousse Garmann à mettre le feu dans le jardin d’un voisin, mais Garmann fait preuve de courage pour éviter le pire. Cette mésaventure lui permet de faire la connaissance de l’Homme-aux-Timbres qui a tout vu. Petit à petit, Garmann et le vieil homme se lient d’amitié, partageant le goût des collections et des grandes questions.


Orignal, Max de Radiguès, Delcourt, 2013.

Comme tous les jours, Joe est en retard à l’école. Comme tous les jours, Jason l’attend, redoublant de cruauté pour le martyriser. Plutôt que de prendre le bus scolaire, Joe préfère couper à travers bois, où il n’est plus la proie mais l’observateur de la nature qui, indifférente à ses problèmes, semble suivre son cours… Jusqu’à ce que Jason décide de le suivre sur ce terrain qui n’est pas le sien.


Cerise Griotte, Benjamin Lacombe, Seuil Jeunesse

Cerise adore les romans, le chocolat et le gorgonzola, et déteste les griottes. Lorsqu’à la fourrière où travaille son père on recueille une petite chienne sharpei, Cerise la surnomme Griotte et elles deviennent inséparables. Au bout d’un mois, délai légal, le bel Antonio, dont Cerise est secrètement amoureuse, vient chercher Griotte et promet de partager avec elle son amitié.


Jane, le renard et moi, Isabelle Arsenault et Fanny Britt, La Pastèque, 2012.

Montréal, dans les années 80. La jeune Hélène est le canard boiteux de son établissement. Mise à l’écart, sujette aux moqueries et aux insultes, elle se réfugie dans la lecture de Jane Eyre d’Emily Brontë. Elle s’identifie à l’héroïne tout en se dévalorisant, persuadée d’être « une saucisse de Toulouse », « un bébé truie » ou « un coussin à fourchettes ». Et le pire est à venir. Une semaine en camp de vacances avec les 40 élèves de cinquième, prêts à la martyriser. Mais deux rencontres vont illuminer son quotidien. La première avec un magnifique renard roux au regard bouleversant. La seconde, avec une jeune fille qui devient son amie, illuminant son quotidien car « le monde, tout à coup, est rempli des mots de Géraldine ».


L’école du tonnerre de S. et M. Deshors, 2014

Thibo vient de déménager. Nouveau décor, nouvelle école… Pas facile de retrouver des repères, et encore moins quand on n’entend pas bien. Car Thibo est sourd. Cette année, il a voulu aller dans une école « normale », avec des enfants « normaux ». Il l’a voulu, mais parfois il ne veut plus y aller. Il est fatigué de lutter pour exister tel qu’il est. On le suit pas à pas dans ce quotidien fait de bruits étouffés, de moqueries cachées, d’appareil auditif cassé… Le découragement est tellement immense qu’un jour, de lassitude, il disparaît. On s’inquiète pour lui, on le cherche. Ce sera l’occasion que s’exprime une amitié patiemment tissée


On m’a dit, Enel Tismaé, Malice Zambaux (Illustrateur), 2016

« On m’a dit » que je suis trop grosse, trop maigre, que mes lunettes sont moches, que ma peau est trop foncée.

Encore aujourd’hui, beaucoup trop d’enfants entendent ce genre de réflexions en milieu scolaire et en dehors.À l’heure des réseaux sociaux, le harcèlement scolaire est un fait à ne pas ignorer, mais il n’est heureusement pas une fatalité. Ce livre est le livre adapté pour les plus jeunes qui malheureusement sont confrontés ou ont été confrontés à cette situation.


Le préau des Z’héros, Estelle Billon Spagnol, Alice éditions, 2012.

Benjamin a raté sa rentrée dans sa nouvelle école. Rien ne le distingue pourtant de ses camarades. Quoi qu’il en soit, les autres l’ont appelé « tête-de-hareng » et lui ont ordonné de 6 rejoindre sous le Préau des Zéros trois autres souffre-douleur. Mais Benjamin ne se sent pas solidaire des autres Zéros.


Punie ! Nathalie Kuperman, mouche de l’école des loisirs, 2009.

Un jour, Olivia passe la récréation au coin, près des poubelles, mais ce n’est pas la maîtresse qui l’a punie, c’est Coralie, sa meilleure amie. Olivia est terrifiée. Si elle en parle à sa mère, celle-ci voudra savoir exactement ce qui s’est passé. Comment lui expliquer le secret qui la lie à Coralie ?


Ouled Roulia, ou comment se faire des amis, Claire Ubac, Neuf de l’école des loisirs, 2001.

Le jour de ses neufs ans, Farid a eu pour la première fois le droit d’aller sur le terrain vague, de l’autre côté de la rue, là où les garçons de son âge se retrouvent pour jouer au foot. Il était sûr que ce jour serait l’un des plus beaux de sa vie. Mais tout à coup, un garçon en gandoura noire a surgi derrière lui et lui a donné une grande tape dans la nuque en criant : « Ouled Roumia ! », ce qui veut dire : « Fils de la Française ! ». Il croit que ce garçon est une incarnation du mal, il le soupçonne même d’avoir des pouvoirs surnaturels. La vérité est beaucoup plus simple… et inattendue.


Le silence de Nélio, Christine Palluy, Alice éditions, 2012.

Nélio a douze ans et mène une vie sans histoire entre sa famille, son meilleur ami, le collège et ses bandes dessinées. Mais le jour où il est abordé à la sortie du collège par deux adolescents menaçants qui lui demandent de l’argent, tout bascule. Nélio croit pouvoir régler cela tout seul, sans l’aide des adultes. Il vole de l’argent à ses parents et entre dans un cycle infernal : menaces, peur, chantage, mensonges, enfermement, absentéisme. Il ne se supporte plus et ne sait comment trouver une issue. Sa vie est devenue un enfer à cause du racket dont il est la victime.


Sur la touche, Lars Saabye Christensen, 2007

En ce moment, Anouk a l’impression que plus rien n’est pareil. Son corps pousse, se transforme et se manifeste. Elle se sent moche, mal fringuée dans les vêtements de sa sœur, Certains jours, elle a le sentiment que personne ne la voit. D’autres fois, qu’elle est nue, quand les garçons ricanent dans la cour du collège. Tout lui pèse. Son sac, son corps, son cœur, tout est lourd. Ces nouvelles sensations qui se bousculent dans sa tête, elle voudrait les faire sortir d’elle, en parler à ses copines Lou et Adèle, à sa mère, à sa sœur… Les plus belles choses pourtant, elle les garde cachées. Tom par exemple. Il est drôle, pas vraiment bon élève, mais il suffit à Anouk de regarder sa nuque en classe pour ressentir quelque chose de très agréable.


Mauve, Marie Desplechin, 2018

Mais…Mais qu’est-ce qui se passe, en ce moment? Pome est d’une humeur terrible, Verte va s’enfermer dans sa chambre. On les connaît pourtant, cela ne leur ressemble pas du tout. Une crise d’adolescence? Ce serait trop facile? La fatigue? Certainement pas. Lorsque Pome revient des cours avec un bleu au visage, la doute n’est plus permis: quelque chose ne va pas. Depuis l’arrivée d’une nouvelle au collège, tout semble détraqué. Une nouvelle…quelle nouvelle? Verte et Pome ne veulent absolument pas en parler. Dès que l’on prononce son nom, une scolopendre surgit! Et que fait la police dans ce cas-là? Et que font les sorcières?


L’Histoire sans fin, Michael Ende, 1985

Le roman raconte l’histoire de Bastien, un jeune garçon victime de harcèlement scolaire dans son école dont il est le souffre-douleur, qui vole un livre, intitulé L’Histoire sans fin dans une librairie. Au fur et à mesure qu’il avance dans la lecture du livre, il se retrouve lui-même faisant partie de la quête dont le but est de sauver le monde et les habitants du Pays Fantastique.


Poil de carotte, Jules Renard, 1894

Poil de carotte est un enfant très mal aimé, qui, pour lutter contre les humiliations quotidiennes et la haine maternelle, n’a que la ruse, cette arme des faibles. François Lepic, surnommé « Poil de carotte » à cause de ses cheveux roux et ses taches de rousseur, est montré comme victime des humiliations et de l’indifférence de ses parents, de son frère Félix et de sa sœur, Ernestine. Il est lui-même bourreau, lorsqu’il massacre de petits animaux…


Le clan des zéros contre-attaque, Michael Fry, 2014

Pas facile de se faire respecter quand on est le plus petit élève de sixième du monde et la cible des mauvaises blagues de la brute de service ! Et quand la psychologue du collège oblige Nick à participer aux patrouilles de sécurité de l’établissement, celui-ci se dit qu’il sera définitivement la risée de la cour de récré. A moins que ce ne soit l’occasion de se faire des amis, de réagir… et de prouver au monde que même quand on est minuscule, on peut être quelqu’un de grand.


De la rage dans mon cartable, Noémya Grohan, 2014

« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait. La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. « 


Pistolet-souvenir, Claude Gutman, 1984

Quand Petit-Pierre arrive en plein décembre dans la classe de 6e D, tous les élèves rigolent devant ce gamin trop petit, mal habillé et traînant un sac plastique en guise de cartable. Tout de suite, il devient la brebis galeuse et le souffre-douleur idéal. Les enfants s’en donnent à cœur joie, jusqu’au jour où Petit-Pierre débarque dans la classe, portant des traces de coups sur le visage. Les enfants ne rient plus.


M comme…, Yaël Hassan, 2014

A 12 ans, Mylène connaît une période chahutée entre la séparation de ses parents et les brimades que lui fait subir un groupe de filles de sa cité. Mais en quelques mois, l’héroïne se métamorphose et prend les choses en main en devenant médiatrice de son établissement scolaire.


Antoine Blancpain, collégien, Claude Gutman, 1999

Antoine n’imagine pas ce qui l’attend dans son nouveau collège, loin de la tranquillité de sa province. Comment se faire accepter ? Antoine se heurte à tous : professeurs, administration, copains qui n’en sont pas. Rien ne va, quoi qu’il fasse …


Harcèlement, Guy Jimenes, 2011

Valentin est seul. Seul dans un collège où aucun professeur, aucun éducateur ne s’est aperçu de sa souffrance. Seul dans une classe où tous les élèves savent, mais ne disent rien. Seul face à la violence sournoise de celui qui aurait pu être un ami… Comment se défendre alors, quand on a perdu tout espoir, comment s’en sortir quand on a perdu le goût de vivre ?


Journal d’un dégonflé, Jeff Kinney paru entre 2009 et 2012

Greg Heffley est le personnage principal des romans. Il s’agit un garçon timide, maladroit et assez solitaire qui est également le souffre-douleur de certains de ses camarades et de son grand frère Rodrick. Rowley Jefferson est son unique vrai ami, et est amoureux de Holly (depuis Rodrick fait sa loi) avec lequel il est assez timide. Incompris par ses parents, il écrit l’histoire de sa vie dans ses journaux intimes.

La série comporte plusieurs tomes.


La vie, en gros, Mikaël Ollivier, 2009

1 mètre 67 et 90 kilos… Pour Benjamin, l’existence est lourde, de plus en plus lourde. Quand à l’occasion d’une visite médicale, l’infirmière scolaire informe la mère de l’obésité galopante de son fils, les choses se compliquent. Comment se mettre au régime quand on adore manger et que l’on caresse en plus le rêve d’ouvrir un restaurant plus tard ? Comment affronter le regard des autres ? Malgré l’aide des nutritionnistes, des acupuncteurs et des psychologues, le mal de vivre pointe son nez. Et si l’amour n’était que le seul moyen de freiner un trop grand appétit ? Écrit à la première personne, ce roman attachant relate avec une grande sensibilité le quotidien difficile d’un adolescent fâché avec son corps et finalement sauvé par une formidable envie d’aimer et d’être aimé.


Je vais le dire à ma mère, Christine Sagnier et Caroline Hesnard,2014

C’est grave, très grave ! Lola sait que Quentin est malheureux : des grands de CM2 se moquent de lui, lui font des croche-pieds, lui volent ses affaires. Lola veut réagir. Oui, mais comment ? Le dire à sa maîtresse ? Quentin refuse. Le défendre face aux grands ? Elle n’est pas assez costaude. Alors, elle en parle à ses copines : ensemble, elles trouveront une solution.


Le jeu de la vérité, Annika Thor, 2000

 » Je ne sais pas comment ça a pu arriver. Je ne comprends pas. Je sais bien que c’est idiot de dire ça, comme une gamine de trois ans qui tape sur sa copine et qui ne comprend pas pourquoi elle pleure. Mais j’ai bientôt douze ans et je comprends parfaitement ce que j’ai fait à Karin – ce qu’on lui a fait. Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi je n’ai pas dit non.« 

Parce qu’elle grandit plus vite, Sabina s’éloigne de Nora, Nora qui a encore tellement l’air d’une petite fille. Impatiente de rejoindre le clan de celles qui se maquillent et qui jouent à être grande, Nora est prête à tour. A sacrifier l’encombrante Karin, par exemple.


Il faut sauver Saïd, Brigitte Smadja, 2003

Saïd a aimé le travail bien fait, la langue française et ses richesses, les dictionnaires, la beauté sous toutes ses formes. Il a aimé être un bon élève. Mais c’était avant. Il y a longtemps. Il y a un an. Avant le collège Camille-Claudel, la foule hurlante de ses mille deux cents élèves, le racket, la fatigue, le mépris, et la haine de ceux qui veulent tuer tout ce qui est beau…


Je suis Hodder, Bjarne Reuter, 2003

Bien sûr, Hodder s’est déjà déguisé en Zorro au dernier mardi gras, avec le masque, la petite cape cousue par son père et son slip de bain par-dessus le pantalon de jogging. Il était terrible, très dangereux, et les autres, fous de vengeance. Bien sûr, il possède, au milieu de sa collection d’objets choisis, un poil de nez de Big Mac Johnson, le champion de boxe, qu’il a échangé contre dix-huit boules au rhum. Mais à part ça, Hodder est un garçon tout ce qu’il y a d’ordinaire. Plein de bonne volonté, gaffeur. Plutôt exclu par les autres, d’habitude. Rien ne justifie qu’une fée débarque dans sa chambre en pleine nuit pour lui déclarer solennellement : « Tu as été choisi, Hodder. Tu es l’élu. »


Mange-moi Nathalie Papin, Editeur L’école des loisirs


Alia est une petite fille boulimique. Elle a toujours faim. Elle est très grosse. Ses copains de classe se moquent d’elle, veulent lui prendre son goûter, la traitent de fille moche. Alia décide de se sauver, en emportant son dictionnaire. Après avoir longtemps couru, elle se retrouve devant un paysage et sous ses yeux la moitié de l’horizon disparaît dans un bruit terrible de mastication. Alia ne comprend pas, elle a faim, elle s’endort. A son réveil, quelqu’un est devant elle : un ogre. Mais un ogre particulier, qui a décidé, lui, de ne plus jamais manger d’enfants.


Albums sans texte

Ombroglios, Benoît Perroud, L’atelier du poisson soluble, 2006.

C’est à la première découverte de sa propre ombre que nous renvoie l’auteur. Une ombre qui étonne dans un premier temps. L’impression désagréable que l’on est suivi donne envie de s’en débarrasser. Le fait qu’elle soit toujours là vous donne l’impression qu’elle vous joue des tours, qu’elle se moque de vous. Elle apparaît et disparaît quand bon lui semble, ressemblant tantôt à un monstre et tantôt à une jolie créature.


La chasse, Margaux Othats, Magnani, 2014.

L’héroïne, chaperon rouge des temps modernes, amasse des pierres, par jeu ou par esthétique. Mais les chasseurs arrivent et pulvérisent l’œuvre de leurs fusils. Opiniâtre, la petite fille recommence, et improvise une sculpture plus grosse. Le scénario de destruction se reproduit

deux fois, trois fois… Sans se décourager, elle tente un amoncellement supérieur à tous les autres. Les chasseurs n’en perçoivent pas la puissance, et la fillette enfourche alors un chien (un loup ? un cheval ?) de pierre, qui disperse les chasseurs.