Références institutionnelles :
Circulaire n° 2013-017 du 6-2-2013– BO n°6 du 7 février 2013
Circulaire du n° 2018-049 du 25-4-2018
Règlement départemental des écoles du Cantal, art. 1.2.3
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) concernent toutes les écoles indépendamment du rythme adopté pour l’année scolaire. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement sur le temps scolaire et se déroulent en groupes restreints d’élèves. Elles sont organisées par les enseignants et mises en œuvre sous leur responsabilité, éventuellement en articulation avec les activités périscolaires.
Les heures d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sont consacrées à des activités de lecture pour ménager plus de place encore à la lecture à l’école, notamment sous formes d’ateliers. En cas de difficultés persistantes, les heures d’APC à l’école élémentaire permettent de mettre en place des situations de remédiation adaptées à chacun.
Le volume horaire annuel consacré par chaque enseignant aux activités pédagogiques complémentaires avec les élèves est de 36 heures. Des allégements sont prévus pour les directeurs, les enseignants à temps partiels.
Rappel de l’allègement de service des directeurs d’école sur les 36h, pour les directeurs de :
École de 1 et 2 classes => 6h
École de 3 et 4 classes => 18h
École de 5 classes et plus => 36h
Le conseil des maîtres propose l’organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires. Les modalités d’organisation et les contenus des APC seront adressés à la circonscription semestriellement par courriel.