Proposition de diffusion du livre « Cottes et Bottes à l’école- Paroles d’enfants » dans les écoles élémentaires du département de l’Allier.

L’association Dfam 03 mène depuis plusieurs années des actions de sensibilisation et de communication autour du monde agricole, dans l’objectif de valorisation de la place de la femme dans les exploitations agricoles, de transmission et création de lien entre Agriculture et Culture.
Dans ce cadre, l’association a récemment publié le livre « Cottes et Bottes à l’école – Paroles d’enfants1 », un ouvrage collectif écrit par 380 enfants2 des classes de CM1, CM2 et 6ème, encadré par cinq auteurs spécialisés en littérature jeunesse et des agricultrices de notre association.
Un livre de 160 pages met ainsi en lumière le regard des enfants sur le monde agricole, les savoir-faire et la Ruralité d’aujourd’hui.
Les écoles intéressées peuvent :
Envisager l’intégration de l’ouvrage « Cottes et Bottes à l’école- Paroles d’enfants » dans leur BCD ou centre de documentation.
Solliciter une présentation du projet ou organiser un échange autour des thématiques abordées dans l’ouvrage (alimentation, monde agricole, lien ville-campagne, place des femmes dans les métiers, environnement, avenir des territoires…) ;
Accueillir des interventions encadrées offrant une rencontre entre les élèves et des agricultrices à l’origine du projet.
« Cottes et Bottes à l’école – Paroles d’enfants » constitue un outil pédagogique complet, il peut être utilisé comme support en classe et ressource documentaire.
Pertinence pédagogique du projet « Cottes et Bottes à l’école – Paroles d’enfants »
Le projet s’est pleinement inscrit dans une démarche pédagogique interdisciplinaire, innovante et collaborative, mobilisant plusieurs domaines du cycle 3.
– Expression orale, prise de parole en groupe,
– Production d’écrits variés : récits, poésies, contes, textes documentaires, textes descriptifs ou fantastiques, dessins, bandes dessinées, mise en scène autour des textes. Développement du jugement critique, rédaction collective, recherche documentaire et restitution.
– Travail de la langue : orthographe, grammaire, enrichissement du vocabulaire par le lexique agricole par exemple.
– Observation du territoire rural proche : paysages, cultures, productions locales, compréhension des techniques agricoles et des transformations alimentaires. Compréhension de l’agriculture comme acteur social, économique et territorial.
– Déconstruction des représentations et stéréotypes liés à l’agriculture, réflexions sur le respect du vivant, la transmission, le genre, l’égalité femmes-hommes.
CONTACT : DFAM 03 Développement Féminin Agricole Moderne de l’Allier
Présidente Béatrice SOMMEILLER – 06 77 34 61 87 – c.sommeiller@orange.fr
Communication Michèle DEBORD – 06 66 84 27 06 – debord.michele@orange.fr
