Skip to content

Concours « Découvrons notre constitution » 2025-2026

Le ministère de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel organisent le concours « Découvrons notre Constitution« , à destination des élèves des classes de cycle 3, de cycle 4 et de lycée.

Les classes souhaitant participer sont invitées à envoyer (sous couvert de l’IEN de circonscription pour les écoles, du chef d’établissement pour les collèges et lycées) le formulaire d’inscription joint et téléchargeable à l’adresse https://eduscol.education.fr/3295/concours-decouvrons-notre-constitution , avec copie au référent mémoire et citoyenneté de l’académie (concours-scolaires@ac-clermont.fr ) avant le vendredi 6 février 2026.

Toutes les modalités de participation sont précisées dans le règlement joint.

Les  travaux des classes, accompagnés du dossier de présentation du projet rédigé sur le formulaire numérique joint et téléchargeable sur la page du site du concours, doivent parvenir au rectorat (Secrétariat des IA-IPR)  avant le mercredi 13 mai 2026 en vue de la sélection académique.

Le jury académique, qui se réunira avant le vendredi 12 juin 2026, retiendra les meilleurs travaux de chaque catégorie pour être présentés au jury national.

Les prix nationaux seront remis conjointement par le ministre de l’éducation nationale et le président du Conseil constitutionnel au cours d’une cérémonie officielle organisée au siège du Conseil constitutionnel, à Paris, entre fin septembre et octobre 2026.

Le ministère de l’éducation nationale et le Conseil constitutionnel prendront en charge la valorisation des travaux des lauréats ayant reçu un prix national.

Toutes les informations sur ce concours en consultant

https://eduscol.education.fr/3295/concours-decouvrons-notre-constitution

L’objectif du concours est de permettre aux élèves de mieux appréhender les grands principes au fondement de notre République,ses institutions démocratiques et le rôle du Conseil constitutionnel pour renforcer leur culture juridique et civique.

Outre la connaissance des institutions de la République, aborder la matière constitutionnelle à partir de situations concrètes et proches du quotidien des élèves leur permet de travailler trois compétences transversales :

  • La pratique du raisonnement, en s’initiant en particulier au raisonnement juridique ;
  • La formation de l’esprit critique, favorisée par l’étude des différentes interprétations du droit et de leur confrontation ;
  • L’appropriation des valeurs de la République, par la compréhension des principes et des différentes normes juridiques qui les fondent.

Calendrier prévisionnel de la session 2025-2026

Entre fin septembre et octobre 2026 : cérémonie de remise des prix au Conseil constitutionnel.

Vendredi 6 février 2026 : date limite de transmission du formulaire d’inscription.

Vendredi 13 mai 2026 : date limite d’envoi des travaux et de la fiche de présentation (et des autorisations de captation signées s’il y a lieu) par les classes ou groupes d’élèves.

Vendredi 12 juin 2026 : date limite de tenue du jury académique.

Début juillet 2026 : tenue du jury national.