Skip to content

La méthode Singapour en mathématiques

« Perspectives sur la méthode de Singapour » est une série qui permet de mieux comprendre les principes sous-jacents à cette approche et la stratégie française pour l’adapter à l’enseignement des mathématiques en France. Chaque séance présentera une situation de classe que des experts viendront commenter et analyser.

Le premier épisode de la série est destiné à tous les personnels intéressés par l’enseignement des mathématiques et par la pédagogie explicite, et tout particulièrement aux professeurs des écoles et aux professeurs de mathématiques enseignant en collège.

Le deuxième épisode de la série aborde la transposition de la démarche au collège, la diversité des thématiques se prêtant à cette approche, le travail collectif des professeurs. Il permet également de répondre aux questions et suggestions remontées suite au premier épisode.

Dans le troisième épisode de la série, c’est à partir de l’observation de séances en CP en territoire rural, que les échanges ont permis de réfléchir sur la démarche qui mène « vers l’abstraction au cycle 2 ». Les réflexions se sont appuyées sur les manipulations des élèves, leurs représentations et leur cheminement progressif vers l’abstraction, induite par leur verbalisation continue des concepts et de leur pensée. 

Visionner les 3 épisodes de « Perspectives sur la méthode de Singapour »

Épisode 1

Épisode 2

Épisode 3

Encore plus d’informations sur Éduscol