Les candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, c’est-à-dire les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle ou les candidats avec charge de famille, ont depuis le 2 juin la possibilité de solliciter la CAES de leur académie pour le réexamen de leur dossier en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.
Qu’est-ce que la CAES ?
Chaque académie met en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur de région académique. Elle est composée de professionnels du rectorat mais aussi des lycées, des universités, du corps médico-social, de la maison régionale de la performance, etc.
Son rôle est d’aider les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission et qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.
Pour les candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, la CAES les accompagne plus spécifiquement dans le cadre d’un rapprochement géographique, imposé par ce contexte personnel spécifique.
Qui est concerné par le droit au réexamen ?
Les candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, c’est-à-dire :
- les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant,
- les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle,
- les candidats avec charge de famille
Et :
- qui n’ont reçu que des réponses négatives,
- ou si les modalités d’accueil de la formation qu’ils souhaitent accepter ne sont pas compatibles avec leur situation / besoins particuliers,
- ou si un changement est intervenu dans leur situation après la confirmation des vœux.
Comment saisir la CAES pour une demande de réexamen ?
Dès le 2 juin, les candidats peuvent saisir la CAES en écrivant dans la messagerie « Contact » depuis leur dossier Parcoursup.
Les services académiques seront susceptibles de contacter le candidat et de lui demander des documents nécessaires à l’analyse de la demande.
Toutes les informations sur la CAES : https://www.parcoursup.gouv.fr/contenus/l-accompagnement-personnalise-par-les-caes-3465
| Les services d’assistance sont mobilisés et sont disponibles pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions : Le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes sur https://www.parcoursup.gouv.fr/contact) ; La messagerie « Contact » depuis le dossier Parcoursup ;Les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram). |
