Skip to content

Information – Orientation
DRAIO Clermont-Ferrand

Délégation de Région Académique à l’Information et à l’Orientation

Ouverture de l’accompagnement par la CAES

Dans chaque académie les commissions d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) accompagnent les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission à partir du 1er juillet.

Qu’est-ce que la CAES ?

Chaque académie met en place une commission d’accès à l’enseignement supérieur (CAES) présidée par le recteur de région académique. Elle est composée de professionnels du rectorat mais aussi des lycées, des universités, du corps médico-social, de la maison régionale de la performance, etc.

Son rôle est d’aider les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission et qui souhaitent entrer dans l’enseignement supérieur à trouver une formation au plus près de leur projet et en fonction des places disponibles.

Qui est concerné ?

Cet accompagnement personnalisé est proposé aux candidats qui préparent ou ont obtenu un baccalauréat français (ou diplôme équivalent) au cours des quatre dernières années (entre 2021 et 2025) et qui ont formulé des vœux en phase principale et en phase complémentaire et n’ont reçu aucune proposition d’admission.

Rappel important : le droit au réexamen du dossier pour les publics spécifiques

Les candidats qui justifient d’une situation exceptionnelle, c’est-à-dire les candidats en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant, les sportifs de haut niveau inscrits sur liste ministérielle ou les candidats avec charge de famille, ont également, depuis le 2 juin 2025, la possibilité de solliciter la CAES de leur académie pour le réexamen de leur dossier en vue d’une inscription dans un établissement situé dans une zone géographique déterminée.

Comment saisir la CAES ?

Les candidats concernés recevront un message et un sms pour les informer de l’ouverture des CAES et les équipes Parcoursup les contacteront également par téléphone pour leur expliquer en quoi consiste l’accompagnement proposé par les CAES et les inviter à les solliciter. 

Les candidats peuvent solliciter la CAES de leur académie en cliquant sur le bouton « je sollicite l’accompagnement personnalisé de la CAES », disponible dans leur dossier Parcoursup à compter du 1er juillet. 

Toutes les informations sur la CAES : https://www.parcoursup.gouv.fr/contenus/l-accompagnement-personnalise-par-les-caes-3465

Les services d’assistance sont mobilisés et sont disponibles pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions :

Le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes sur https://www.parcoursup.gouv.fr/contact) ;
La messagerie « Contact » depuis le dossier Parcoursup ;
Les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram).