La phase complémentaire permet aux candidats de formuler jusqu’à 10 nouveaux vœux pour des formations qui ont des places disponibles.
Dès le 11 juin, il sera possible de consulter le moteur de recherche des formations de la phase complémentaire et de formuler des vœux. Les formations répondent au fur et à mesure des candidatures.
Il sera possible de formuler des vœux jusqu’au 9 septembre inclus et les formations pourront envoyer des propositions d’admission jusqu’au 11 septembre inclus.
A noter : en 2024, 80 000 candidats ont reçu une proposition d’admission en participant à la phase complémentaire.
Qui est concerné ?
Tous les candidats qui le souhaitent peuvent participer à la phase complémentaire :
- Les candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’admission en phase principale. Les candidats qui n’ont reçu que des réponses négatives à leurs vœux le 2 juin 2025 et les candidats dont tous les vœux sont en liste d’attente.
Et aussi :
- Les candidats qui ont déjà accepté une proposition d’admission en phase principale mais souhaitent faire de nouveaux vœux pour des formations qui les intéresseraient davantage ;
- Les candidats inscrits sur Parcoursup qui n’ont pas confirmé de vœux au 2 avril 2025 ou qui ne se sont jamais inscrits sur Parcoursup. Ils doivent préalablement procéder à leur inscription sur Parcoursup avant le 9 septembre 2025 inclus.
Quelles sont les formations disponibles ?
À compter du 11 juin, la carte des formations Parcoursup permet de consulter les formations disponibles en phase complémentaire et d’accéder aux fiches de présentation détaillées de chacune d’entre elles (ses attendus, ses critères généraux d’examen des vœux, etc.). Les candidats peuvent faire jusqu’à 10 nouveaux vœux tout au long de la phase complémentaire.
La carte des formations est accessible directement via le dossier candidat (rubrique vœux / vœux en phase complémentaire). Lorsque le candidat est connecté à son dossier, la carte des formations n’affiche que les formations qui ont des places disponibles pour le type de baccalauréat qu’il prépare ou a déjà obtenu, dans son académie ou ailleurs en France.
Rappel important : seules les formations qui ont des places disponibles apparaissent dans le moteur de recherche. De nouvelles formations peuvent être proposées au fur et à mesure, il est donc recommandé de consulter régulièrement le moteur de recherche des formations.
Toutes les informations sur la phase complémentaire : https://www.parcoursup.gouv.fr/contenus/tout-savoir-sur-la-phase-complementaire-3462
| Les services d’assistance sont mobilisés et sont disponibles pour accompagner les candidats et répondre à leurs questions : Le numéro vert 0 800 400 070 (accessible aux personnes sourdes ou malentendantes sur https://www.parcoursup.gouv.fr/contact) ; La messagerie « Contact » depuis le dossier Parcoursup ;Les réseaux sociaux de Parcoursup (Twitter, Facebook, Instagram). |
