SEMAINE PERSEVERANCE 2023
« Alliance-Persévérance »

Lors de ce séminaire nous avons pu assister aux conférences de chercheurs et acteurs de terrain dont les apports complémentaires ont permis une approche riche et constructive des possibilités d’interactions entre les acteurs de l’institution scolaire et les familles.
P.PERRIER: Sociologue et professeur en Sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2, chercheur au CREAD, auteur entre autres de « Des parents invisibles » (PUF), « Ecole et familles populaires, sociologie d’un différend » (PUR)
Résumé de la conférence:
Nombre de familles populaires sont confrontées aux difficultés d’apprentissage précoces et souvent durables de l’un ou de plusieurs de leurs enfants. Outre les enjeux de parcours et leurs conséquences sur les élèves, l’expérience des accrocs scolaires met les parents à l’épreuve tant dans les relations avec les professionnels de l’institution scolaire qu’au sein de la sphère familiale. Loin d’une prétendue démission, les parents se montrent préoccupés et mobilisés mais posséder les ressources nécessaires ni maîtriser les règles du jeu qui s’imposent à eux. Quelles sont les connaissances et compétences implicitement attendues du « parent d’élève » ? A quelles conditions une rencontre peut-elle avoir lieu ? En quoi la relation est-elle inégale et singulièrement pour les parents dits « éloignés de l’école » mais qu’il faudrait associer davantage ? On s’intéressera à comprendre les logiques des familles confrontées à ces situations et leurs attentes. On proposera, à partir de ces analyses, quelques principes pour une coéducation équitable.
Jérémy FONTANIEU: Professeur de Sciences économiques et sociales au Lycée Eugène-Delacroix – Drancy, auteur de « L’école de la réconciliation, un professeur à Drancy » (Les Liens qui libèrent), a pu témoigner sur le projet « Réconciliations » qu’il mène dans son établissement.
Résumé de la conférence:
« Développé depuis 2012 à Drancy en lycée général et technologique et ayant abouti à des résultats très encourageants (100% de réussite au baccalauréat depuis cinq ans, disparition du décrochage scolaire, etc.), le projet Réconciliations regroupe aujourd’hui une centaine de professeurs partout en France. En primaire comme dans le secondaire, ces enseignants reprennent et adaptent une méthode basée sur l’alliance avec les parents d’élèves. Comment le travail avec les familles permet-il de protéger les enseignants du sentiment d’impuissance ? «
Frédéric JESU:Consultant et formateur en politiques sociales, familiales et éducatives locales, Ex-pédopsychiatre de service public, Administrateur de la Fédération de Paris des Centres sociaux et socioculturels, Vice-président de l’association Espoir-CFDJ (21 services et établissements de protection de l’enfance). Auteur notamment de :« Coéduquer – Pour un développement social durable », Dunod, 2004, « Agir ensemble pour la réussite de tous les enfants », Editions de l’Atelier, 2016, et, avec Jean Le Gal, de « Démocratiser les relations éducatives – La participation des enfants et des parents aux décisions familiales et collectives », Chronique Sociale, 2015.
Résumé de la conférence:
Frédéric Jésu a explicité le terme de “persévérance coéducative” en soutenant l’hypothèse selon laquelle la “persévérance scolaire” (entendue comme prévention et remédiation des “décrochages scolaires”) gagnerait à être pensée et recherchée dans le cadre d’une prise en compte – globale, concertée, cohérente, démocratique et menée avec une persévérance toute particulière – de l’ensemble des espaces-temps éducatifs et de leurs acteurs, enfants et jeunes y compris.
Il a évoqué l’expérimentation des vacances apprenantes d’Echirolles en conclusion de son intervention.
Puis Sophia DLIMI a pu témoigner sur ce thème en tant que représentante de la Maison des Familles de Grenoble .
Christine CANNARD: Psychologue clinicienne, Docteur en psychologie de l’enfant et de l’adolescent, ingénieure de recherche à l’INSERM, auteur de « Le développement de l’adolescent » (Decitre) « La construction identitaire de l’adolescent : impact du numérique et lien avec le décrochage »
Résumé de la conférence
L’objectif de la conférence est de mieux comprendre ce qu’apportent les écrans aux jeunes (enjeux identitaires et satisfaction des besoins psychologiques fondamentaux) et les risques potentiels d’un usage excessif sur les processus motivationnels des élèves. Aujourd’hui tout ce qui n’est pas connecté n’a plus beaucoup de sens. Faire le poids face à l’emprise du numérique dans notre vie quotidienne et raccrocher les élèves aux études, c’est possible lorsqu’on connaît la relation complexe qu’entretiennent les jeunes aux écrans.
