
Revenons sur l’effet test découvert en introduction avec une courte interview de Franck Ramus afin de recueillir quelques conseils pour une mise en pratique en classe.
▒ Apprendre à apprendre (11 min sur youtube.com)
Quelques exemples pour encourager les élèves à se tester avec des flashcards :
- En classe, l’enseignant peut encourager ses élèves à utiliser des flashcards « papier » pour se tester par binôme en cours d’apprentissage. Organiser périodiquement des évaluations individuelles permet d’instaurer un rituel qui ancre l’habitude d’apprendre les définitions du cours.
- Il est aussi possible d’utiliser un outil numérique comme l’exerciseur H5P pour réaliser des flashcards. Cet outil est disponible dans l’outil « Classeur pédagogique » de l’ENT académique (pour une autoformation des élèves, l’enseignant n’a pas de retour sur les essais de ses élèves) et aussi dans l’outil Moodle intégré lui aussi dans l’ENT académique des collèges et des lycées (pour des évaluations formatives avec retour à l’enseignant). Pour utiliser cet exerciseur, il s’agit de créer une activité « Cartes question » selon le tutoriel accessible dans l’ENT :
Pour les enseignants ne disposant pas d’ENT, d’autres outils numériques existent, comme l’outil Quizlet évoqué dans l’interview. Avant d’utiliser un nouvel outil numérique, il est conseillé de vérifier qu’il est conforme au règlement général sur la protection des données (RGPD) :
Des exemples de fiches RGPD sont proposées en fin de rubrique « Des outils numériques au service de la pédagogie » pour quelques outils numériques fréquemment utilisés.


