
« La mobilisation du numérique dans les situations d’apprentissage contribue au développement des compétences des élèves et interroge les pratiques pédagogiques. Il est donc important d’identifier les objectifs d’apprentissage pour lesquels l’apport du numérique est pertinent. La maîtrise des outils s’intègre ainsi dans une démarche globale et ne fait pas l’objet d’un enseignement spécifique décontextualisé. » Ce court extrait est issu du vademecum Les usages pédagogiques du numérique produit par l’académie de Caen.
▒ Les usages pédagogiques du numérique (pdf) à retrouver sur www.ac-caen.fr
L’objectif de ce vademecum est d’ouvrir des pistes de réflexion sur ce qu’apporte le numérique :
- Pour l’élève, il s’agit de « rechercher l’information, traiter des données, collaborer, produire, expérimenter, modéliser, simuler, coder dans les disciplines, les enseignements et les projets interdisciplinaires, dès lors qu’il est mis en activité. Pour chacune de ces capacités, l’outil numérique est devenu incontournable. »
- Pour l’enseignant, les outils numériques facilitent une posture d’accompagnement et une différenciation pédagogique. Le numérique n’est pas une solution mais un outil qui permet à l’enseignant de trouver des solutions à ses questionnements professionnels.

