Skip to content

Parcours Éléa : « Méthode-Exo : Vitesse »

Dans ce parcours ÉLÉA sont présentées les étapes à suivre pour faire avec méthode les exercices sur la vitesse. La méthode présentée permet un travail efficace au collège et au lycée.
Les étapes à respecter sont l’appropriation de l’énoncé de l’exercice, les conversions d’unités, le choix d’une expression littérale adaptée à l’énoncé et l’application numérique nécessaire pour écrire le résultat (valeur numérique avec unité adaptée).
Chaque élève a le choix d’explorer une étape après l’autre dans l’ordre proposé ou de cliquer sur l’étape de son choix selon ses besoins.

Fin de cycle 4 – Seconde  Physique Chimie   

Repère programme : 
      Domaine 5 du CRCN / 5.2 Environnement numérique – Évoluer dans un environnement numérique

  • Cycle 4 : Mouvement et interactions – Caractériser un mouvement :
    Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
  • Seconde : Mouvement et interactions – Caractériser un mouvement

Objectifs

  • Mettre en place une méthode de résolution d’exercices sur la vitesse.
  • Réviser les notions de distance, durée, vitesse (notations, unités, expressions littérales, applications numériques)
  • Permettre aux élèves un travail en autonomie

Parcours Éléa

Comment tester facilement ce parcours ELEA ? Les enseignants accèdent à l’espace ÉLEA de leur établissement via le sommaire de l’ENT, puis retrouvent ce parcours dans le Réseau des concepteurs ÉLEA avec les mots-clés « Ac Clermont » et « Physique ». Pour intégrer le parcours dans leur espace ÉLEA, il suffit de le dupliquer.

Fiche ressource pour le professeur

Les ressources créées en 2024-2025 par les membres du pôle de compétences « Physique-Chimie » ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Éléa.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)