Skip to content

Automation et intelligence artificielle

L’édition de mars 2025 de la Lettre ÉduNum Thématique s’appuie sur un glossaire pédagogique transdisciplinaire critique mettant en lumière dix notions clés pour comprendre les « automates computationnels » et les défis qu’ils posent.

Lettre ÉduNum Thématique Automation n°26 de mars 2025

L’introduction s’ancrant dans les propos d’Anne Alombert déconstruit les termes intelligence artificielle et apprentissage automatique en rappelant qu’il s’agit avant tout d’opérations mathématiques appliquées à d’immenses volumes de données. La philosophe préconise d’utiliser les termes processus d’automatisation ou automates computationnels interactifs pour désigner ces systèmes.

En outre, la lettre souligne les mises en garde émises contre la confusion entre mémoire humaine et mémoire machinique, cette dernière n’étant qu’un simple stockage numérique révisable, comme le rappelle Giuseppe Longo. David Bates et Bernard Stiegler en particulier insistent sur les risques de dégénérescence cognitive associés à l’usage de l’IA, tout en envisageant des pistes pour en faire un levier d’intelligence collective. Parmi les thèmes abordés dans cette édition, plusieurs notions sont développées, complétées par des ressources multimédias (articles, vidéos, podcasts, illustrations) : agentivité, algorithme, apprentissage automatique, coltan, confabulation, réseau de neurones, confiance, frugalité, etc.

 

Retrouvez toutes les lettres d’actualité ÉduNum sur le numérique éducatif