
Au printemps 2020, de nombreux enseignants ont redécouvert les avantages de l’ENT pour gérer le retour des travaux d’élèves et l’envoi de feedbacks. L’outil « Cahier de texte » de l’ENT mais aussi l’outil « Moodle » permettent de réaliser ces échanges sans y consacrer toutes ses soirées et week-ends.

Saisie du travail à faire dans le cahier de texte de l’ENT

Correction du travail de l’élève avec Moodle : un fichier pdf est généré automatiquement à partir d’une photo transmise par l’élève et un outil d’édition permet à l’enseignant d’annoter le travail avec des commentaires numérotés consultables en fin de document.
Quelques exemples de pratiques pédagogiques facilitées par les outils numériques
- Utiliser l’ENT en histoire-géographie : http://www.ac-clermont.fr/disciplines/index.php?id=13041
- SPOC Physique-Chimie et numérique : Deux objectifs : utiliser un smartphone en classe pour réaliser des expériences en physique-chimie et utiliser des outils numériques pour évaluer les élèves
▒ SPOC physique-chimie et numérique (actualité du 12/06/2020 sur www.ac-clermont.fr)
Quelques tutoriels pour les outils numériques
Certains tutoriels de cette liste sont disponibles dans l’espace « Assurer la continuité pédagogique de l’ENT » dont l’accès n’est possible qu’au sein de l’académie de Clermont-Ferrand après identification sur l’ENT ac-clermont.ent.auvergnerhonealpes
- Le classeur pédagogique et le cahier de texte de l’ENT académique
- L’exerciseur H5P
- Moodle
- Les tutoriels professeur pour apprendre à utiliser Moodle
- Des vidéos explicatives (académie de Lyon)
- Les tutoriels élève pour utiliser l’application Moodle
