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Développer l’autonomie des élèves avec un plan de travail

Un plan de travail (ou « feuille de route ») est un support de travail pour l’élève. Ce document, conçu par l’enseignant, permet de prendre en compte la diversité des élèves et une différenciation au sein de la classe. L’élève peut planifier ses activités individuelles et collectives à partir de ce qui est proposé et devenir progressivement de plus en plus autonome dans ses apprentissages.

Un plan de travail est structuré généralement en plusieurs parties:

  • les objectifs de la séquence ou du chapitre
  • la liste des activités à réaliser par chaque élève
  • des activités facultatives pour les élèves les plus motivés
  • des dates « repère » pour baliser le suivi
  • des consignes claires (tutoriels papier, audio ou vidéo)
  • des évaluations formatives pour permettre à l’élève d’évaluer ses apprentissages
  • un défi final pour donner du sens aux apprentissages
  • les critères de réussite pour préparer une évaluation formative lors du retour en classe

Une fiche élaborée par Sylvain Connac et Cécile Mozadec pour présenter les plans de travail :

▒ Fiche 8 – les plans de travail  sur www.cahiers-pedagogiques.com

Une vidéo de Nicolas Vossier, enseignant dans l’académie de Grenoble, expliquant son utilisation des plans de travail

▒ Utiliser un plan de travail en sciences physiques (sur youtube.com)

Une interview de Cathy Hupin et Astrid Grémillet, enseignantes inverseuses dans l’académie de Bordeaux

▒ CLISE 2020 : C’est quoi un Plan de Travail ? Cathy et Astrid à EIDOS64 (sur youtube.com)

Un plan de travail global en collège par Karen Grandrémy avec, pour chaque module, une « fiche mission » qui liste les tâches à réaliser.

Une formation à distance « Concevoir et gérer un enseignement hybride : pratiques et outils – MAI 2020 » a été élaborée lors de la crise sanitaire par une équipe de professeurs formateurs et formatrices de l’académie de Grenoble. Cette formation Magistère sera disponible en 2020-2021 pour les enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand. C’est un parcours « modulaire » qui propose des pistes pédagogiques et des outils numériques adaptés à un enseignement à distance et en présentiel. L’un des thèmes abordés porte sur les plans de travail.