
Vincent Faillet, professeur de sciences et vie de la Terre en lycée dans l’académie de Paris et doctorant en sciences de l’éducation à l’université Paris-Descartes, présente comment ses pratiques pédagogiques ont évolué dans deux livres La métamorphose de l’école, quand les élèves font la classe et Remodeler sa salle de classe et sa pédagogie. Son article « Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle » permet de découvrir rapidement ses pratiques pédagogiques avec un reportage vidéo au sein de sa classe de lycée.
▒ Claude TRAN – tableau ou tablettes ? La classe mutuelle de Vincent Faillet (vidéo sur youtube.com)
▒ Apprendre autrement : l’expérience de la « classe mutuelle sur www.innovation-pedagogique.fr
Comment expérimenter ce changement de posture dans une salle de classe classique partagée avec d’autres enseignants ?
- Si les tables de la salle de classe ne sont pas fixées au sol comme dans certaines salles de TP en sciences, chaque élève de collège ou de lycée peut déplacer sa table pour former un îlot avec trois camarades en début de séance et la remettre en place à la fin.
- Si plusieurs enseignants envisagent de travailler en îlots, de nombreux fournisseurs proposent des tables et chaises adaptées.
- Pour disposer d’un tableau par îlot d’élèves, le lycée Murat d’Issoire a équipé une salle de classe en fixant aux murs d’anciens tableaux noirs. Une autre piste est d’utiliser des tableaux blancs en plastique repositionnable qui adhèrent aux murs lisses sans les abimer.
- Il est aussi possible d’utiliser des feutres effaçables pour écrire sur les vitres de la salle de classe ou sur les tables vitrées des salles de TP.

Utilisation des tableaux blancs repositionnables en lycée 
Une salle de TD à l’Université Clermont Auvergne
Le changement de posture de l’enseignant en classe mutuelle ne nécessite pas d’outils numériques. Cependant, permettre aux élèves de prendre en photos, avec leur smartphone, les tableaux complétés (ou une feuille A3 avec le bilan du travail de groupe) est une pratique permettant de gagner du temps en classe. Les photos peuvent aussi être réalisées par l’enseignant et mutualisées dans l’ENT.
