Skip to content

Pourquoi de nouvelles modalités d’apprentissage ?

Apprendre à Apprendre

Sur le thème « Apprendre à Apprendre », voici un petit jeu pour commencer !

À votre avis, quelles sont les deux techniques de révision les plus efficaces ?

▒ Alterner les contenus à réviser
▒ Élaborer sur les contenus d’apprentissage
▒ Étaler les révisions dans le temps
▒ Relire plusieurs fois
▒ Résumer mes contenus d’apprentissage
▒ S’expliquer les contenus d’apprentissage
▒ Se tester
▒ Surligner les passages les plus importants
▒ Utiliser des acronymes mnémotechniques
▒ Utiliser des images mentales

Ce sondage a été réalisé plusieurs fois par Franck Ramus, chercheur au laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistique, directeur de recherche (CNRS) et professeur attaché à l’ENS lors de ses conférences en mars 2018 aux rencontres du numérique pour l’Éducation Eduspot.

Le résultat du sondage est ensuite confronté avec le bilan de la méta-analyse Improving Students’ Learning With Effective Learning Techniques : Promising Directions From Cognitive and Educational Psychology.

D’après le bilan ci-dessus Les techniques de révisions utilisées par les élèves des écoles, collèges et lycées sont souvent celles dont l’efficacité est faible. Alors pourquoi ne pas accompagner les élèves dans leurs apprentissages en utilisant des tests comme levier pédagogique ?

Pour l’élève, il ne s’agit pas seulement de mémoriser et de comprendre mais aussi de transférer des connaissances dans de nouvelles situations, de rester attentif, de planifier et d’autoréguler ses apprentissages.

Tous ces points sont développées dans la présentation élaborée au printemps 2020 par le groupe « Éducation et Sciences cognitives » de l’académie de Versailles : « Comment favoriser les apprentissages à la maison suite à la fermeture des établissements scolaires ? »

Apprentissages et métacognition

Les stratégies précédentes, issues des sciences cognitives, peuvent être complétées par les résultats de la recherche en psychologie. Joëlle Proust, chercheuse au CNRS et à l’École normale supérieure, membre du Conseil scientifique de l’Éducation nationale, expose dans une conférence les apports de la métacognition – ensemble des processus par lesquels chacun régule son attention, choisit de s’informer, de planifier, de résoudre des problèmes, de repérer ses erreurs et de les corriger – au bénéfice de « Devoirs faits ».

◄ Si ces principes de base vous intriguent, les explications sont dans la vidéo de cette conférence