Skip to content

Le numérique, une priorité dans les apprentissages

Codage, les attentes institutionnelles

Si depuis longtemps la programmation est largement présente dans les programmes des disciplines de SII, depuis 2015-2016 un réel virage est constaté dans le système éducatif vers le développement d’une culture numérique avec une généralisation du codage et programmation du primaire au lycée.

Au primaire

L’initiation débute dès l’âge de 6 ans, mais tout s’accélère surtout à partir du Cycle 3 où les élèves peuvent apprendre à programmer les déplacements simples d’un robot.

Au collège

L’apprentissage du code est intégré à part entière dans les programmes puisqu’il regroupe des compétences disciplinaires en mathématiques et en technologie et permet ainsi aux élèves d’écrire, mettre au point et exécuter un programme simple.

Au lycée en 2019 : Une place nouvelle pour le numérique

Au collège (cycle 4), les élèves ont découvert et pratiqué les éléments fondamentaux d’algorithmique et de programmation. Le programme de seconde de mathématiques approfondit l’apprentissage de la programmation notamment en utilisant le langage de programmation Python.

De nouveaux enseignements au lycée

  • « Sciences Numériques et Technologie (SNT) «  pour tous en seconde permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines.
  • « Numérique et Science Informatique (NSI) » Spécialité(1ére ) : appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques à partir de quatre grands domaines
    • le traitement et la représentation des données ;
    • les algorithmes ;
    • les langages de programmation;
    • et les machines et leurs systèmes d’exploitation.
    Des compétences relatives au codage apparaissent aussi dans de nombreuses disciplines notamment scientifiques sciences et vie de la Terre, sciences physiques avec l’utilisation et la programmation de microcontrôleurs.

Votre contact à la délégation régionale académique au numérique éducatif (DRANE site Clermont-Ferrand)

Le rôle du chargé de mission est de faire connaître les ressources, les usages du numérique sur l’académie, de valoriser, accompagner les initiatives, les projets innovants.
Éric Autant, chargé de mission codage, enseignement du numérique
DRANE site de Clermont-Ferrand
Eric.Autant(@)ac-clermont.fr