Skip to content

S’entrainer sur les ondes sonores avec des tests

A la fin de la séquence sur les ondes sonores, les élèves ont accès au parcours ÉLÉA « S’entrainer sur les ondes sonores avec des tests ». Ce parcours met à disposition une vidéo de présentation et trois tests. Chaque test permet de vérifier l’acquisition des automatismes attendus lors de l’évaluation finale.

Le travail de chaque élève se fait en autonomie à la maison pour compléter le temps d’apprentissage en classe. Ce travail est l’équivalent d’exercices corrigés dans lequel des éléments de correction sont dévoilés sous condition d’une proposition de réponse. L’élève peut ainsi atteindre la réponse correcte par plusieurs tentatives en cliquant sur le bouton VERIFIER.

Seconde  Physique Chimie   

Repère programme : 
      Domaine 5 du CRCN / 5.2 Environnement numérique – Évoluer dans un environnement numérique
      Thème « Ondes et Signaux » 1. Émission et perception d’un son.

Objectifs

  • A l’issue de l’activité, l’élève aura identifié la plupart des difficultés du chapitre.
  • L’élève peut travailler à son rythme et en autonomie, les feedbacks lui permettant de progresser grâce à ses erreurs.

Parcours Éléa

Comment tester facilement ce parcours ELEA ? Les enseignants accèdent à l’espace ÉLEA de leur établissement via le sommaire de l’ENT, puis retrouvent ce parcours dans le Réseau des concepteurs ÉLEA avec les mots-clés « Ac Clermont » et « Physique ». Pour intégrer le parcours dans leur espace ÉLEA, il suffit de le dupliquer.

Fiche ressource pour le professeur

Les ressources créées en 2024-2025 par les membres du pôle de compétences « Physique-Chimie » ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Éléa.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)