Dans ce parcours ÉLÉA sont présentées les étapes à suivre pour faire avec méthode les exercices sur la vitesse. La méthode présentée permet un travail efficace au collège et au lycée.
Les étapes à respecter sont l’appropriation de l’énoncé de l’exercice, les conversions d’unités, le choix d’une expression littérale adaptée à l’énoncé et l’application numérique nécessaire pour écrire le résultat (valeur numérique avec unité adaptée).
Chaque élève a le choix d’explorer une étape après l’autre dans l’ordre proposé ou de cliquer sur l’étape de son choix selon ses besoins.
Fin de cycle 4 – Seconde Physique Chimie
Repère programme :
Domaine 5 du CRCN / 5.2 Environnement numérique – Évoluer dans un environnement numérique
- Cycle 4 : Mouvement et interactions – Caractériser un mouvement :
Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme. - Seconde : Mouvement et interactions – Caractériser un mouvement
Objectifs
- Mettre en place une méthode de résolution d’exercices sur la vitesse.
- Réviser les notions de distance, durée, vitesse (notations, unités, expressions littérales, applications numériques)
- Permettre aux élèves un travail en autonomie
Parcours Éléa
Comment tester facilement ce parcours ELEA ? Les enseignants accèdent à l’espace ÉLEA de leur établissement via le sommaire de l’ENT, puis retrouvent ce parcours dans le Réseau des concepteurs ÉLEA avec les mots-clés « Ac Clermont » et « Physique ». Pour intégrer le parcours dans leur espace ÉLEA, il suffit de le dupliquer.
Fiche ressource pour le professeur
Les ressources créées en 2024-2025 par les membres du pôle de compétences « Physique-Chimie » ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Éléa.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)
