Les systèmes d’intelligence artificielle dite générative sont l’objet d’étude de ce dossier pluridisciplinaire. Il offre des repères théoriques, met en avant des usages pédagogiques menés en classe, des ressources de formation transversales.
Lettres Edunum thématique n°21 – Janvier 2024
Cette lettre ÉduNum thématique n°21 aborde l’intelligence artificielle par le prisme artistique en s’intéressant aux imaginaires textuels et visuels créés par les systèmes d’assistance générative. Des réflexions et des expérimentations pédagogiques sont proposées à travers les disciplines en gardant à l’esprit les enjeux éthiques, juridiques et environnementaux propres à ces technologies avancées.
« Champ interdisciplinaire théorique et pratique qui a pour objet la compréhension de mécanismes de la cognition et de la réflexion, et leur imitation par un dispositif matériel et logiciel, à des fins d’assistance ou de substitution à des activités humaines »… Vous trouverez dans cette publication différentes définitions (terminologie, normes, lexicographie et expertises) qui vous permettront de mieux comprendre ce que regroupe la notion d’Intelligence artificielle. Des points de repères sont proposés sur l’IA générative et les défis éthiques, écologiques et juridiques et de nombreuses analyses de pratiques dans différents domaines.
Plus d’information :
Retrouvez toutes les lettres ÉduNum Thématique sur Lettres ÉduNum thématiques et 1er degré