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EduNum : Parentalité numérique 

Cette lettre ÉduNum1 aborde la notion de parentalité à l’épreuve des technologies numériques.

Lettre Edunum thématique n°20 – juin 2023

Elle s’appuie sur les contributions de différents acteurs de la parentalité et du numérique. Comme le rappelle Lise Haddouck, maître de conférences en psychologie à l’université de Rouen, « l’exercice de la parentalité aujourd’hui ne peut ignorer l’omniprésence des outils numériques alors que persistent des différences générationnelles dans leurs usages. Seuls face à leurs écrans, les enfants peuvent adopter des comportements à risque qui ont une incidence In real life (ou IRL), dans la vie réelle. La prévention passe par le partage intergénérationnel des outils numériques et par un accompagnement de cette parentalité numérique »4. Le pouvoir d’agir parental, précise à ce sujet Anne Cordier, Professeur des universités en SIC à l’université de Lorraine, « quant à l’éducation par et au numérique des enfants et adolescents, c’est profondément faire société, endosser collectivement une responsabilité, et prôner un processus de coéducation englobant tous les acteurs, grands et petits, professionnels et amateurs, pour véritablement relever ce défi stimulant et ne jamais oublier que les écrans connectés participent pleinement, et souvent avec plaisir, de notre rapport au monde ».