Skip to content

CLISE 2020 : semaine des classes inversées et des pédagogies actives

La DRANE de Clermont-Ferrand organise chaque année depuis 2017 une édition académique de la semaine des classes inversées et des pédagogies actives, la CLISE, en lien avec l’association « Inversons la classe ». 

La semaine CLISE est une semaine de rencontres pour échanger localement entre collègues. Les professeur·e·s des écoles, de collège, de lycée et du supérieur peuvent participer à cette semaine en assistant à une classe ouverte ou à un atelier, mais aussi en ouvrant leurs classes pour accueillir les collègues qui souhaitent découvrir d’autres pratiques.

Lors de la CLISE 2020, deux projets académiques ont été filmés dans les classes par la Drane Clermont-Ferrand. Les témoignages des enseignants en vidéo seront disponibles jusqu’en janvier 2025

Une classe coopérative
au lycée Mme de Staël de Montluçon

Une classe coopérative est une classe où l’élève est considéré comme citoyen et acteur de son apprentissage.  Avec une classe coopérative, les élèves apprennent en s’entraidant, en allant chercher des informations par eux-mêmes, en conduisant des projets et en s’exprimant par différents canaux. Les principales valeurs de ces classes sont respect, entraide et solidarité.

Visuel figurant un projet académique filmé au lycée Mme de Staël de Montluçon pour la Clise 2020

Une « open classe » coopérative
au collège Émile Guillaumin de Cosne d’Allier

Un exemple de démarche en collège où la mise en activité des élèves passe par la classe inversée, le travail en îlots et la responsabilisation de chaque enfant.

Visuel figurant un projet académique filmé au collège Émile Guillaumin de Cosne-d'Allier pour la Clise 2020