Skip to content

Enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ESST)

« Prévention des TMS »

Avec le projet « Prévention des TMS », le lycée Pierre Joël Bonté de Riom est le lauréat 2024-2025 des projets pédagogiques récompensés dans le cadre de la convention de partenariat pour l’Enseignement de la Santé et le Sécurité au Travail.

Comment faire en sorte que les élèves de la filière aménagement finition deviennent de futurs salariés sensibilisés à la prévention des TMS et soient plus tard acteurs dans l’amélioration de leurs conditions de travail afin de réduire les accidents du travail et les maladies professionnelles ?

En répondant à un appel à projet afin de travailler sur cette problématique, les élèves et les enseignants se sont donc engagés dans une démarche de prévention des TMS.

Les objectifs d’un tel projet sont de former l’ensemble des élèves, stagiaires de la filière finition au certificat de base en Prévention des Risques liés à l’Activité Physique (acteur PRAP) mais aussi de permettre aux élèves de participer à la rédaction du DUERP en identifiant les situations dangereuses présentes dans les travaux réalisés dans l’atelier finition pouvant entraîner des TMS. Les élèves devront aussi être capable d’utiliser des outils techniques limitant les TMS.

Les élèves se sont faits accompagnés par les entreprises comme JLM DECO et l’entreprise FESTOOL afin d’avoir des démonstrations et pouvoir tester des moyens techniques. La CARSAT leur a aussi permis d’investir dans l’achat de deux ponceuses autoportées à rallonges avec aspirateurs asservis ainsi qu’un exosquelette actif afin de mettre les moyens techniques adaptés à disposition de l’atelier finition et donc des élèves.