Skip to content

Enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ESST)

« Identifier les élèves et les personnels SST »

Avec le projet « Identifier les élèves et les personnels SST », le lycée professionnel Roger Claustres de Clermont-Ferrand fait partie des lauréats 2023-2024 des projets pédagogiques récompensés dans le cadre de la convention de partenariat pour l’Enseignement de la Santé et le Sécurité au Travail.

Comment faire en sorte que les élèves et les personnels puissent repérer facilement les élèves et les personnels SST sur les plateaux techniques et dans les différents secteurs de l’établissement ?

En répondant à un appel à projet afin de travailler sur cette problématique, les enseignants se sont donc engagés à former tous les élèves au SST et d’étendre la formation SST à tous les personnels de leur établissement. Ainsi, ce sont 70 élèves de CAP, 23 élèves de bac pro et 19 personnels au Sauveteur Secouriste du Travail.

Ces sessions de formation rentrent de plus dans le cadre de l’axe 1 du projet d’établissement qui a pour objectif de former tous les élèves et d’étendre la formation SST à tous les personnels. Aussi, les personnels et les élèves qui seraient amener à remarquer un danger qui pourrait affecter la santé, la sécurité et les conditions de travail doivent le signaler sur le registre de santé et de sécurité au travail pédagogique construit conjointement. 

Cette initiative permet ainsi d’engager les élèves et les personnels dans une démarche active au service de la santé et sécurité au travail.

Afin d’identifier les élèves et les personnels SST, des brassards, des écussons et des badges ont été réalisés avec une aide financière de la CARSAT.