Skip to content

Certification FLS

Le Casnav de Clermont-Ferrand accompagne les enseignantes et enseignants inscrits à la certification FLS.

La certification complémentaire en français langue seconde est ouverte aux enseignants du premier et du second degrés titulaires et stagiaires ainsi qu’aux enseignants contractuels par contrat à durée indéterminée. Elle consiste en une épreuve orale de trente minutes qui permet de faire reconnaître une expérience professionnelle ou universitaire déjà acquise, que ce soit en France ou à l’étranger.

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les sessions d’examen sont annuelles. Les inscriptions ont généralement lieu en décembre chaque année et se font directement sur l’application Cyclades en remplissant le formulaire d’inscription.

C’est la Division des examens et concours (Dec) qui s’occupe des inscriptions et de la gestion administrative des certifications. Vous retrouverez toutes les informations nécessaires sur cette page du site académique.

Les candidats doivent déposer au moment de l’inscription sur Cyclades un dossier de cinq pages maximum qui s’organise généralement en deux parties :

  1. La première partie correspond à un CV détaillé d’une ou deux pages précisant les diplômes et expériences professionnelles.
  2. La deuxième partie permet de présenter les expériences d’enseignement, de stages, de projets, de jurys d’examen en rapport avec le français langue étrangère et seconde. Dans cette partie il est conseillé de développer l’expérience la plus significative le cas échéant (poste en UPE2A, enseignement auprès d’élèves allophones, etc.). Sans expérience significative, il est possible de présenter une séance ou une séquence imaginées ou détailler ce qu’on ferait au quotidien en tant qu’enseignant d’UPE2A.

Le dossier est communiqué au jury préalablement à l’épreuve mais il ne fait pas l’objet d’une notation.

Dans le cadre de la certification complémentaire en français langue seconde, le Casnav de Clermont-Ferrand propose un parcours de formation consacré à la préparation de l’examen oral. Les personnels inscrits à la certification ont automatiquement accès à ce parcours.