Les élèves d’UPE2A ont présenté leurs travaux aux familles, élèves et personnels du collège invités pour cet évènement spécial.
A l’heure du goûter, le lundi 3 avril, la salle polyvalente du collège Baudelaire à Clermont-Ferrand, se remplit petit à petit. Les parents, frères et soeurs, élèves et personnels du collège sont venus assister à la représentation théâtrale des UPE2A groupe 2 et 3.


Ce groupe de douze élèves a préparé un spectacle en deux parties au cours de dix séances d’ateliers théâtres animés par la metteuse en scène Jessy Khalil de la compagnie Aram. Les élèves ont restitué le travail qu’ils ont fait en expression corporelle : ils ont travaillé sur le symbole de l’éclosion du bourgeon. Ce thème permet d’évoquer les moments de la vie où l’on se recentre sur soi-même parfois avant de pouvoir s’ouvrir aux autres. Une chanson ukrainienne Inshe Misto des Dakh Daughters (traduction en fin d’article) parlant de déracinement et d’installation dans une nouvelle ville accompagnait cette présentation très émouvante.
Les élèves ont ensuite proposé de petites saynètes drôles et malicieuses inspirées du quotidien : un portable confisqué en salle de classe, une partie de PS5 qui tourne court, un rendez-vous amoureux raté…

Les élèves ont eux mêmes inventé les situations servant à la création des saynètes. Ils devaient partir d’une émotion à exprimer, poser une intention et construire une situation autour. Dans un premier temps ils utilisaient le grommelot (un style de langage utilisé dans le théâtre satirique, un charabia composé d’éléments onomatopéiques en lien avec le mime et l’imitation). Cela les a aidés à dépasser leurs difficultés langagiers. Les textes ont été ensuite rédigés puis mis en voix avec l’accompagnement des professeurs.
Les spectateurs ont traversé à la fois rires et émotions tout au long de cette jolie restitution. Les élèves ont été longuement applaudis et félicités. Bravo à eux!
La représentation a été suivie d’un gouter et de la présentation de l’exposition de tous les élèves d’UPE2A. Encadrés par leurs professeurs Claudia Dusch-Fernandez, Zuzana Wagner et Corinne Mouret, chacun avait préparé un panneau illustré sur différents thèmes : je me présente, je présente ma famille, mon collège dans ma ville d’origine et en France, les langues que nous parlons, comment dire bonjour dans les langues que je connais et le portrait de mon sportif préféré. Les élèves du groupe 1 ont pu présenter les textes qu’ils avaient préparés en classe.
L’occasion d’échanges riches autour des activités avec les élèves.

Jessy Khalil accompagne les équipes pédagogiques pour la mise en place d’ateliers théâtre dans le Puy-de-dôme. Elle peut-être contactée sur la page facebook de la compagnie ARAM ou par mail : aram.compagnie@gmail.com
Inshe Misto / Une autre ville (Dakh Daughters , Kiev, Ukraine)
Demain je partirai dans une autre ville
Là-bas je deviendrai quelqu’un d’autre
Là-bas je serai comme il le faut
Là-bas tout sera simple
REF
Dans l’autre ville
Tout est à sa place
Dans l’autre ville
Je suis différente
Dans l’autre ville
Tout est à sa place
Dans l’autre ville
Il y a une autre vie
Dans l’autre ville, je chanterai cette chanson
Elle parle de mon avenir dans l’autre ville
Elle parle du silence qui régnera dans l’autre ville
Je vais me lever et aller dans l’autre ville
REF
Là-bas les humains sont les humains
Là-bas les choses sont les choses
Là-bas tout est pertinent
Incontestablement
Là-bas tout coule de source
Où que je m’en aille
Tout ira bien
Là-bas il y a une autre vie
REF
C’est très loin
C’est limpide
Comme une cigogne
Je vois au loin
Quand le silence se fera
Dans l’autre ville
Je m’en irai…
REF
Dans l’autre ville, je me lèverai plus tôt
Je ferai tout ce qu’il faudra et même plus
Et peut-être je ferai encore autre-chose
Dans l’autre ville tout sera…
REF
(Paroles prononcées)
Demain, je me lèverai et je m’en irai dans l’autre ville
Là-bas, je deviendrai quelqu’un de différente
Là-bas, je serai comme il faut
Là-bas, tout sera simple
Dans l’autre ville tout est à sa place
Dans l’autre ville je suis différente-
Je suis comme il faut, telle comme en moi-même,
Dans l’autre ville, il y a une autre vie-
Une vie comme il faut, une vie qui me ressemble.
Les départs et les arrivées-
C’est ça la vie, c’est la vie
Les départs et les arrivées-
C’est ça la vie, c’est la vie (x9)
(Traduction Z.Wagner)












