Esquisses : du trait à la plume
Jeudi 20 mars, l’illustratrice, autrice et poétesse Sara Gréselle est arrivée au collège, en même temps que le soleil de printemps, pour un moment de partage sous le signe de la poésie et du dessin. Les élèves du dispositif UPE2A lui ont réservé un accueil chaleureux au CDI, accompagnés de leurs professeures Mmes Tournayre, Laversin et Chevrier, et de la documentaliste. Une classe de 5ème de l’établissement a également eu le privilège de rencontrer notre invitée.
S’inspirant de ses albums jeunesse et de ses poèmes, les élèves d’UPE2A de niveau A1+ et A2 ont pris leur plume pour ouvrir le champ de leur créativité.



- « Où sont les lieux tranquilles ? Où sont les lieux à soi ? »
Figurant au début de l’album jeunesse Bastien, ours de la nuit, ces deux questions interrogent notre rapport au monde. Comment trouver sa place dans un espace urbain impersonnel ? A partir d’une illustration du livre, représentant une ville sans vie, les élèves ont inventé leur « lieu à soi » par jeux de superposition et de collages, une technique qu’affectionne Sara Gréselle.
Ils ont imaginé leur cocon, leur lieu d’évasion, leur refuge : ville-champignon, ville-aquarium, nature en fête, amour à profusion…chacun a pu laisser libre cours à son imagination. Du trait à la plume, chaque création a ensuite fait l’objet d’un poème, où les mots se sont unis à l’image.
Après l’espace de la ville, les élèves se sont aventurés dans l’espace de l’intime : ils ont rédigé quelques vers à partir des illustrations de Sara Gréselle, extraits du livre Les souvenirs et les regrets aussi, représentant une jeune femme dans sa salle de bain, lieu de recueillement et de tranquillité.



- « Les feuilles mortes se ramassent à la pelle… »
Les albums Silva ainsi que Les souvenirs et les regrets aussi ont été les inducteurs d’écritures poétiques autour des saisons, notamment de l’automne, mais aussi de courts poèmes reprenant deux vers de Sara Gréselle « J’ai ouvert les bras et je me suis lancé…. » ou encore « Du centre de moi-même/ Je vous parle d’un temps, d’un lieu… ».
N’oubliant pas les talents d’illustratrice de l’autrice, les élèves ont également travaillé autour d’un dessin surnommé « L’homme à la tête de feuille » ; après avoir proposé leur interprétation, ils ont imaginé l’objet ou le sentiment qui symboliserait leur tête et leurs pensées ; ce fut l’occasion de découvrir Keylane à la tête de livre, Imane à la tête de papillon ou encore Emre à la tête du bonheur.


Enfin, trois élèves du dispositif ont offert à Sara Gréselle la récitation du poème Chanson d’automne de Paul Verlaine.
Les élèves ont réuni leurs écrits dans des petits livrets intitulés « Esquisses, du trait à la plume », des objets-poèmes que chacun a pu personnaliser.
Les élèves de niveau A1.1 et A1 ont également réalisé des productions poétiques :
Les élèves primo-arrivants ont créé leur propre petit livre à l’image de Bastien Ours de la nuit.
Dans l’album jeunesse Bastien Ours de la nuit, l’ours est l’âme d’un homme SDF, perdu dans la ville, n’ayant pas les codes sociaux. Les élèves d’UPE2A s’en sont inspirés pour se représenter, à leur tour, sous la forme d’un animal, n’ayant pas les codes culturels et ne comprenant pas la langue. Ce moment précieux d’expression plastique a permis de créer des liens entre le professeur et les élèves allophones.
A la fin de ce rendez-vous poétique, Sara Gréselle nous a fait l’honneur et le plaisir de nous offrir, en direct, un dessin inédit inspiré de son dernier album jeunesse Ismolène et Chipolata. Munie de sa boîte d’aquarelles et de son feutre, elle a ébahi le public de collégiens, recueillis et attentifs devant l’œuvre en train de naître.
Un instant hors du temps pour faire vivre la poésie dans le coeur des élèves.
















