Skip to content

Les élèves de l’UPE2A du collège Jean Monnet à Yssingeaux décrochent un prix national à l’UNESCO

Les élèves des dispositifs ULIS 2 et UPE2A du collège Jean-Monnet d’Yssingeaux viennent de remporter le prix national du film d’animation du concours « Quand le son crée l’image ».

Cette belle aventure trouve son origine dans la volonté de deux enseignants, François Duchenet (coordonnateur ULIS) et Maxime Zaoui (coordonnateur UPE2A) d’engager leurs élèves dans un projet collectif ayant véritablement du sens et un réel intérêt pédagogique.

Voici leur témoignage, qui retrace le chemin parcouru avec son lot de difficultés, de grandes joies et de défis relevés :

« Tout est parti de la volonté d’unir les deux dispositifs du collège dont nous avons la charge, l’ULIS 2 et l’UPE2A, à travers une première expérience avec la réalisation par nos élèves d’hôtels à insectes. Ce fut une véritable réussite ! Nous décidons donc en ce début d’année scolaire 2023-2024 d’unir à nouveau les deux dispositifs. L’objectif est de se lancer dans le concours national « Quand le son crée l’image ». La consigne est simple : réaliser un court-métrage qui suit exactement la durée d’un morceau de musique inédit intitulé « Kodama », composé par le célèbre artiste Rone.

Notre devoir s’annonçait difficile car pour les élèves des deux dispositifs, nombre d’entre eux n’avaient aucune notion de cinéma : Savoir réaliser des prises de vues, des prises de son, savoir se placer sur une scène de tournage, savoir jouer et transmettre une émotion… tout cela ne s’apprend pas en quelques séances ! Nous avons donc décidé de nous tourner vers un autre format et après quelques tâtonnements, nous avons choisi ensemble de créer un film d’animation à partir d’un théâtre d’ombres.

C’était donc un véritable défi que nous avons voulu relever tous ensemble : nous avons commencé par fabriquer de petits théâtres d’ombres à partir de petits cartons et papiers calques, puis après quelques essais, nous avons essayé plusieurs tailles et différents cadres. Il nous a fallu plusieurs réalisations avant de trouver celle qui nous conviendrait totalement.

Une fois le bon format du théâtre trouvé et créé, une véritable course contre la montre a commencé car le plus dur restait à faire. En effet, il a fallu trouver les personnages (libres de droits), trouver de quelle façon les animer (pics de brochette), imaginer les scènes et leur lien logique (débats et échanges), tourner les différentes scènes avec la lumière au bon endroit (lampe de poche), puis réaliser le montage (logiciel gratuit) … Et bien entendu choisir une thématique : nos collégiens ont choisi à l’unanimité celle des Jeux Olympiques, pour mettre à l’honneur ceux de cette année organisés à Paris. L’œuvre finale s’intitule d’ailleurs « L’important c’est de participer ! » en hommage à la célèbre maxime du baron Pierre de Coubertin, père des Jeux Olympiques.

Une fois le projet envoyé en temps et en heure, l’année 2024 a commencé par une excellente nouvelle : nos élèves ont remporté le Prix du meilleur court-métrage dans la catégorie « collège » (film d’animation). Ce prix revient à donc Maëlys, Paul, Sindrit, Elhadj, Thomas, Dénilbek, Léa, Esam et Nathan.

La remise du prix a eu lieu à l’UNESCO à Paris, le vendredi 19 janvier 2024, en début de soirée. C’est ainsi que Léa, Sindrit et Elhadj ont pu représenter le collège Jean Monnet et recevoir le prix des mains du jury sous un tonnerre d’applaudissements après. La symbolique fut forte et l’émotion grande pour tous ces élèves, nous pouvons être fiers de l’ensemble de cette aventure ! »

Lien vers le court métrage : https://youtu.be/zsG7yFMTvTg?si=g4TNOxLsnSAkQIy_