Lundi 20 mars, le poète franco-belge Guy Goffette, parrain de la 36ème semaine de la poésie, est venu annoncer le printemps en semant des poèmes au collège Jeanne d’Arc de Clermont-ferrand. Les élèves d’UPE2A du collège étaient heureux de l’accueillir au CDI, accompagnés de leurs professeures Mmes Tournayre et Chevrier, et de la documentaliste du collège. Une classe de 5ème de l’établissement a également eu le privilège de rencontrer M. Goffette.

Les élèves d’UPE2A se sont essayés à l’écriture poétique, rédigeant et illustrant des cartes postales sur une ville de leur pays d’origine, à la manière de Guy Goffette dans son recueil Pain perdu. Ils ont également évoqué leur enfance, par touches impressionnistes, s’inspirant d’un court poème extrait du recueil Petits riens pour jours absolus. Découvrez les poèmes des élèves en suivant ce lien.
Chaque élève a pu exprimer sa créativité, jouer avec la langue française et faire résonner, en contrepoint, les mots de sa langue natale. Les travaux des élèves étaient exposés au CDI et ont été lus au poète, parfois même slamés. Les élèves ont été particulièrement touchés par les liens entre l’écriture et la vie de l’auteur, lorsque celui-ci a évoqué les évènements à l’origine de certains poèmes.






Ce lundi printanier a ouvert une belle parenthèse où les langues se sont déliées et mélangées. Une joyeuse rencontre poétique !

