Skip to content

Séminaire Casnav « Altérité et interculturel »

Le séminaire « Altérité et interculturel : des leviers pour une pédagogie inclusive » organisé par le Casnav de Clermont-Ferrand avec l’EAFC s’est tenu jeudi 30 mars 2023. Il a réuni les enseignantes et enseignants de l’académie intervenant auprès d’Efiv ou auprès d’Eana en UPE2A.

Le matin, après l’ouverture de M. le recteur, deux conférences se sont succédées à la Maison des Sciences de l’Homme. L’après-midi, les participants ont suivi l’un des trois ateliers proposés, au rectorat Amboise ou à la Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale.

Vous trouverez ci-dessous les captations vidéo des deux conférences ainsi que les comptes rendus des trois ateliers.

Dans le document ci-contre : le programme complet de la journée, des informations sur les intervenantes et la bibliographie du séminaire.

Conférence de Simona Tersigni

Simona Tersigni, maître de conférences en sociologie à l’université Paris Nanterre : « De l’intégration à l’inclusion scolaire des élèves migrants en France : pour une sociologie doublement ancrée du droit et des pratiques au prisme du système normatif européen. »

Résumé de la conférence

Cette conférence vise à situer les droits des enfants migrants en relation avec les transformations des représentations à leur égard et tout en tenant compte du système normatif européen d’accueil des familles migrantes et des mineurs non accompagnés qui s’est notamment structuré à partir des années 1980. Après avoir livré quelques résultats issus de recherches collectives récentes en la matière (MIGRITI, EVASCOL, EDUCINCLU), il importera d’établir des liens entre le présent et le début du XXe siècle à propos d’enjeux sociétaux qui demeurent cruciaux en matière d’éducation et migration. Il s’agira tout particulièrement d’aborder les modalités de l’orientation (à dominante professionnelle) et les déséquilibres en termes de formations par rapport aux filières générales qui pèsent sur ces élèves venant d’ailleurs à partir des premiers résultats d’une recherche en cours au niveau national et financée par l’Agence Nationale de la Recherche (OJEMIGR).

Télécharger le diaporama

Conférence de Nathalie Auger

Nathalie Auger, professeure des universités en sciences du langage à l’université Paul-Valéry-Montpellier III, directrice de l’U.R. L H U M A I N, Langages HUmanités Média-tions Apprentissages Interactions Numérique : « L’enseignement du français langue seconde dans un contexte plurilingue et pluriculturel. »

Résumé de la conférence

Les enseignants qui ont en charge des élèves allophones font face aux défis d’enseigner le français et de préparer à l’inclusion en classe ordinaire. En comprenant comment du point de vue psycho-affectif et cognitif on s’approprie les langues et les cultures, il est possible de construire des ponts entre les langues et les cultures qui vont faciliter la réussite scolaire. La diversité linguistique et culturelle est un point d’appui central pour des apprentissages rigoureux. Les théories et les expériences en classe d’envergure internationale permettent de donner des exemples concrets pour la classe (vidéos, sites…).

Télécharger le diaporama

Atelier cercles conteurs

Nathalie Thibur, conteuse : « Le conte, moyen privilégié pour cultiver le vivre-ensemble. »

Atelier théâtre

Eleonora Ribis, comédienne et metteure en scène, Compagnie Melampo : « Le langage corporel et théâtral. »

Atelier danse

Lisa Robert, danseuse, La Comédie de Clermont-Ferrand – scène nationale : « La danse : un médium relationnel entre les cultures. »