Année scolaire 2024-2025
Consolider et enrichir ses pratiques en portugais
L’année scolaire 2024–2025 a été marquée par une formation disciplinaire nationale ambitieuse, articulée en deux temps, autour de l’objectif central suivant : Élever le niveau des élèves en renforçant la place de l’ancrage culturel dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire.
🖥️ Journée 1 (J1) – En ligne : “Du choix du document à la programmation annuelle”
📅 Mercredi 11 décembre 2024
Cette première session, organisée en visioconférence, a rassemblé l’ensemble des enseignant·es de portugais de l’hexagone et de l’outre-mer. Elle a permis de partager des pratiques, des séquences et des réflexions concrètes sur la construction des apprentissages en classe.
🔍 Temps forts de la J1 :
- Présentation de six séquences riches et variées, construites autour de thèmes comme les inégalités sociales au Brésil, la différenciation pédagogique ou encore l’articulation entre documents authentiques et progressions annuelles.
- Table ronde sur l’importance d’une programmation cohérente et efficace pour accompagner tous les élèves vers la réussite.
- Présentation d’une séquence issue de ressources Eduscol, mise en lien avec les nouveaux programmes en cours de consultation.
📎 Vous pouvez également télécharger les supports de formation ci-dessous.
Un grand merci à tous les collègues pour leur engagement, leurs partages et leur implication au service de la réussite des élèves !
🤝 Journée 2 (J2) – En présentiel : “Enrichir ses pratiques : séquences mutualisées”
📍 Lyon – Académies de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Dijon
Cette seconde journée, réalisée en présentiel sur deux jours, a permis aux enseignant·es de plusieurs académies de se retrouver pour travailler en collaboration interacadémique, autour des nouveaux programmes (alors en consultation).
đź”§ Objectifs de la J2 :
- Construire des séquences mutualisées, adossées aux nouvelles orientations pédagogiques.
- Approfondir la réflexion sur le choix des documents, leur articulation, et leur mise en œuvre différenciée selon les profils d’élèves.
- Renforcer les pratiques collaboratives et l’interconnaissance entre pairs.
📥 Plusieurs des séquences conçues lors de cette formation sont disponibles sur le Digipad dédié.