🎓 Formations disciplinaires – Portugais

Année scolaire 2024-2025

Consolider et enrichir ses pratiques en portugais

L’année scolaire 2024–2025 a été marquée par une formation disciplinaire nationale ambitieuse, articulée en deux temps, autour de l’objectif central suivant : Élever le niveau des élèves en renforçant la place de l’ancrage culturel dans l’acquisition des savoirs et des savoir-faire.

🖥️ Journée 1 (J1) – En ligne : “Du choix du document à la programmation annuelle”

📅 Mercredi 11 décembre 2024

Cette première session, organisée en visioconférence, a rassemblé l’ensemble des enseignant·es de portugais de l’hexagone et de l’outre-mer. Elle a permis de partager des pratiques, des séquences et des réflexions concrètes sur la construction des apprentissages en classe.

🔍 Temps forts de la J1 :

  • PrĂ©sentation de six sĂ©quences riches et variĂ©es, construites autour de thèmes comme les inĂ©galitĂ©s sociales au BrĂ©sil, la diffĂ©renciation pĂ©dagogique ou encore l’articulation entre documents authentiques et progressions annuelles.
  • Table ronde sur l’importance d’une programmation cohĂ©rente et efficace pour accompagner tous les Ă©lèves vers la rĂ©ussite.
  • PrĂ©sentation d’une sĂ©quence issue de ressources Eduscol, mise en lien avec les nouveaux programmes en cours de consultation.

📎 Vous pouvez également télécharger les supports de formation ci-dessous.

Preséntation power point

Un grand merci à tous les collègues pour leur engagement, leurs partages et leur implication au service de la réussite des élèves !

🤝 Journée 2 (J2) – En présentiel : “Enrichir ses pratiques : séquences mutualisées”

📍 Lyon – Académies de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, Aix-Marseille, Dijon

Cette seconde journée, réalisée en présentiel sur deux jours, a permis aux enseignant·es de plusieurs académies de se retrouver pour travailler en collaboration interacadémique, autour des nouveaux programmes (alors en consultation).

đź”§ Objectifs de la J2 :

  • Construire des sĂ©quences mutualisĂ©es, adossĂ©es aux nouvelles orientations pĂ©dagogiques.
  • Approfondir la rĂ©flexion sur le choix des documents, leur articulation, et leur mise en Ĺ“uvre diffĂ©renciĂ©e selon les profils d’élèves.
  • Renforcer les pratiques collaboratives et l’interconnaissance entre pairs.

📥 Plusieurs des séquences conçues lors de cette formation sont disponibles sur le Digipad dédié.