Voici un florilège d’actions menées dans l’académie pour la 9eme édition de la semaine des langues :
N’hésitez pas à nous transmettre vos actions et les productions de vos élèves pour continuer à alimenter cette page.
- AURILLAC : Lycée de la communication Saint-Géraud
La semaine des langues 2024 a été marquée au lycée de la Communication Saint-Géraud d’Aurillac par de multiples activités artistiques et linguistiques qui ont permis aux élèves, aux enseignants et à des partenaires locaux et étrangers de se rencontrer.
L’échange Erasmus avec le lycée d’Alytus en Lituanie a, par exemple, donné lieu à la réalisation de raquettes spéciales pour jouer au pickle ball.
Toutes les activités, photos et vidéos sur https://www.lycee-stgeraud.com/semaine-langues-2024/
- BELLERIVE SUR ALLIER : Collège Jean Rostand
Le collège Jean Rostand de Bellerive sur Allier a organisé de nombreuses activités lors de la semaine des langues :
- Des poèmes illustrés en italien
- Des vidéos illustrant les valeurs des jeux Olympiques en anglais
- Une dictée marathon en anglais
- Un enregistrement audio de l’assistante hispanophone avec les élèves
- Des vidéos plurilingues
- Etc…


- BOURG LASTIC : Collège Willy Mabrut
Au collège Willy Mabrut de Bourg-Lastic, des assistants de langue (hispanophone / anglophone) ont présenté leur pays/région aux élèves du collège lors d’ateliers. Les élèves et assistants ont créé des podcasts autour de la thématique : « l’important, c’est de communiquer ».
- CLERMONT-FERRAND : Lycée Ambroise Brugière
Au cours de cette semaine des langues vivantes 2024, l’équipe de langues vivantes ainsi que les documentalistes du lycée Ambroise Brugière ont organisé plusieurs évènements afin de rythmer cette semaine placée sous le signe des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Une projection du film _la Couleur de la Victoire_ a été organisée dans les classes (grâce à notre abonnement à la plateforme zéro de conduite) ainsi que le jeudi 21 mars à 19h45 pour les élèves internes.
En fil rouge, tout au long de la semaine, un quiz interlangue sur le thème des Jeux Olympiques a été organisé au CDI.
Les élèves d’Ulis ont été intégrés à cette semaine et ont participé au quiz avec des élèves de terminales STMG.
Nous avons également proposé une session de quiz pour les adultes du lycée suivi d’un petit moment convivial.
Des quiz sur des athlètes paralympiques (Aimee Mullins en anglais) ont été organisés via quizinière.
Une remise des prix est organisée demain de 13h à 14h en présence d’un correspondant de la Montagne. Les gagnants (30 en tout) remporteront un tote bag à l’effigie de la SVL 2024 du lycée Ambroise Brugière, une médaille en bois éco responsable siglée, un livre en LVA ou LVB au choix (Life on the Refrigerator Door pour l’anglais) et un diplôme.
Chaque élève ayant participé au quiz a reçu un stylo siglé.
Un questionnaire / feedback a également été proposé aux élèves ayant participé afin de pouvoir améliorer notre expérience l’année prochaine.

- CLERMONT-FERRAND : Collège Beaudelaire
Dans le cadre de la semaine des langues vivantes, le collège Baudelaire à Clermont-Ferrand a organisé un Euroday le vendredi 22 mars 2024.
Deux classes de CM2 de l’école Jean Macé de Clermont-Ferrand sont venues participer à des ateliers de langues, avec la classe de 6° Anglais et la classe de 6°Bilangue espagnol du collège. Des équipes mixtes CM2- 6° ont été constituées
afin que les élèves de CM2 soient guidés par les élèves de 6°.
Un dress code était exigé : tous portaient de très jolies cravates décorées aux couleurs des pays anglophones et hispanophones.
Chacun a eu la chance de travailler dans quatre ateliers : une activité de micro-orientation, des mathématiques et de la géographie en anglais ainsi qu’un atelier artistique en espagnol. Les élèves de CM2 ont par conséquent pu pratiquer ces
deux langues étrangères, enrichir leurs connaissances culturelles tout en se familiarisant avec le collège qui sera le leur à la rentrée prochaine.
A l’issue de la matinée, chaque élève s’est vu remettre par la principale du collège, Madame Thiourt, un diplôme certifiant sa participation à cet évènement.
Cet Euroday a permis de conforter ce que pensaient déjà les professeurs impliqués dans la liaison école-collège : faire vivre les langues vivantes est primordial et « L’important, c’est de communiquer ! ».


- CUSSET : Lycée Valery Larbaud
La semaine des Langues au lycée Valery Larbaud a permis d’éveiller la curiosité des élèves et les papilles de tous.
Les professeurs de langues vivantes ont élaboré avec le personnel de restauration scolaire des menus aussi variés que les langues étudiées …avec une mise en valeur particulière de l’Australie.
Des travaux d’élèves ont été exposés (Superheroes; My dream destination; Afternoon Tea; Sport and political issues), un jeu Kahoot spécial Australie et des films en VOST ont été proposés pour la satisfaction de tous.
Une quinzaine réussie.





- GERZAT : Collège Anatole France
En collaboration avec les professeurs d’ EPS et les professeurs de langues, les élèves ont créé des bannières sur les valeurs du sport dans les différentes langues représentées dans le collège. Une exposition dans le hall a été réalisée avec les posters ainsi qu’un flipbook.


- MONISTROL : Collège Le Monteil
« Les élèves du collège Le Monteil célèbrent la Semaine des Langues.
Du 18 au 22 mars, le collège Le Monteil a célébré avec enthousiasme la Semaine des Langues pour la troisième année consécutive. Cette semaine a été marquée par une série d’activités tant sur le temps scolaire qu’extra-scolaire, visant à sensibiliser les élèves à la richesse des langues et des cultures du monde.
Chaque jour, sous la coordination de Mme Bouvet-Guillot, les élèves ont eu l’occasion de découvrir la gastronomie de différents pays avec un menu spécial. Lundi, les saveurs de l’Espagne ont été mises à l’honneur, suivies de celles de l’Angleterre le mardi, de l’Italie le jeudi et de l’Allemagne le vendredi. Pour compléter cette immersion culturelle, chaque élève s’est vu attribuer un blason représentant les différents pays et était invité à porter des vêtements aux couleurs des pays à l’honneur. De plus, l’implication et le travail du personnel de cuisine ont grandement contribué au succès de cette semaine gastronomique.
Les couloirs du collège se sont également parés de nouveaux affichages, grâce à l’implication des élèves de M. Falcinelli, professeur d’italien, qui ont créé des affiches mettant en valeur la diversité linguistique et culturelle.
Chaque jour, à 12h50, les élèves ont pu profiter d’activités variées. Par exemple, lundi, une initiation aux danses latines (salsa/bachata et autres) ont été proposées dans la cour, animée par Mme Da Rocha. Le jeudi, Mme Cotte a organisé un atelier de création de paper-toys, en utilisant des modèles de monuments célèbres des différents pays et le vendredi, les élèves ont participé à un atelier de flashmob dirigé par M. Dhoiffir.
En parallèle, des activités pédagogiques étaient également au programme. Tous les jours à 12h50, les élèves de 6e ont pu participer à un quiz en anglais animé par Mme Massardier. De plus, les élèves hispanisants ont eu la chance de s’initier à d’autres langues telles que l’italien, l’allemand, mais aussi l’ukrainien et le turc.
Pour les élèves de 3e, un escape game multilingue (espagnol, anglais, allemand) a été proposé, offrant une expérience immersive où les compétences linguistiques étaient mises à l’épreuve dans un contexte ludique et captivant.
Enfin, pour créer une ambiance encore plus immersive et festive, une playlist spéciale avec des musiques des pays à l’honneur était diffusée chaque jour dans l’établissement. Certaines classes ont également eu l’opportunité de participer à des courses à la dictée et à des quiz culturels, renforçant ainsi l’apprentissage linguistique de manière ludique et interactive.
Cette semaine, dédiée aux langues, a été un véritable succès, permettant aux élèves du collège Le Monteil de découvrir et d’apprécier la diversité linguistique et culturelle qui enrichit notre monde. Ces initiatives ont non seulement renforcé leurs compétences linguistiques, mais ont également favorisé le vivre ensemble et l’ouverture d’esprit. »

- LA TOUR D’AUVERGNE : Collège Sancy-Artense
Au collège Sancy-Artense de La Tour d’Auvergne, des élèves de 3ème et 6ème ambassadeurs, aidés des 3 professeurs de LV lors d’un atelier ADAGE ont élaboré les activités suivantes :
– pour les 6è : ateliers jeux du monde (plein air ou gymnase en fonction du temps)
– pour les 5è : atelier graffiti avec Xavier Arnault. Il est déjà venu présenter un historique du graffiti et a fait un brainstorming autour de la réalisation du projet : une signalétique polyglotte dans le collège. Il interviendrait ensuite une seconde fois fin mai auprès des 5è, en 3 groupes de 1h30 puis 1h de finitions.
– pour les 4è : les élèves de l’atelier préparent des petits défis à réaliser seul ou en groupe. Ces défis seront à réaliser en dehors du temps scolaire.
– pour les 3è : Escape game Langues Vivantes, les élèves devront sauver l’Europe face à un maléfice qui lutte contre « l’important, c’est de communiquer ».
– pour tous les élèves :
=> des menus/plats étrangers dans la semaine.
=> une malle de jeux du monde (jeux de société) qui sera à disposition des élèves (au CDI ).
- VICHY : Collège Jules Ferry
– Pour la semaine des langues, le Collège Jules FERRY a reçu la visite de Monsieur Steven Dooley, professeur de français et d’histoire à Clonaslee College en Irlande.
M. Dooley a rencontré les élèves et membres de l’établissement toute cette semaine.
Mardi 19 mars, il a présenté son établissement et le système scolaire Irlandais aux professeurs, parents et élèves.
Il a également été interviewé par les élèves du groupe eTwinning sur la web radio du collège.
Un échange en immersion entre élèves français et irlandais est prévu pour 2024/2025.
- YSSINGEAUX : Lycée Emmanuel Chabrier
La semaine du 8 au 12 avril fut la semaine des langues enseignées sur le lycée.
* Lundi 8 avril – Journée de la Grande-Bretagne
* Mardi 9 avril – Journée de l’Espagne
* Jeudi 11 avril – Journée de l’Allemagne
* Vendredi 12 avril – Journée de l’Italie
Chaque journée :
* Menu typique proposé en demi-pension
* Il a été proposé aux élèves un « dress code » en fonction du pays: vêtement aux couleurs du drapeau ou accessoires…
* Décoration du hall avec drapeaux et productions d’élèves
* Mur d’expression. Thème : « le sport »
* Quiz (au self) avec des bons d’achats à gagner
* Présence dans le hall des élèves de UPE2A qui présenteront leur culture et leur langue à partir de leurs affiches. Ils proposeront également un quiz
* Initiation de la langue espagnole à l’école Jean de la Fontaine par les élèves de 1MACV hispanisants (lundi 08/04 et 29/04)
* Sortie cinéma en VO espagnol pour les élèves de 2GT et 2MRC (le 09/04) + sortie cinéma VO anglais pour les 2MHR et 2MEIA (le 11/04)
* Initiation à des danses latines: salsa et bachata
* Karaoké multi langues
* Animations diverses
* En outre, la sonnerie traditionnelle a été remplacée par une sonnerie musicale à 12h05 et 17h20


