
Vous découvrez e-twinning? Voici les pages pour tout savoir sur e-twinning :
- Qu’est-ce e-twinning?
- Les projets e-twinning
- Avoir une idée de projet
- Utilisation du twinspace
- Les formations
- S’inscrire à e-twinning
- Vos contacts académiques dans l’académie de Clermont-Ferrand :
Vous trouverez bientôt ici quelques exemples de projets de l’académie de Clermont-Ferrand ayant obtenu un label de qualité européen. Si votre projet a reçu un label et ne figure pas dans la liste merci de bien vouloir nous le signaler par mail.
Projets e-twinning de l’académie ayant obtenu un label européen – 2022-23
Projet : Colorful Autum – Tatiana Lebatteux – Ecole primaire de Moissat
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/colorful-autumn-0/twinspace
Retour d’expérience de Tatiana Lebatteux – Ecole primaire de Moissat :
J’ai été très heureuse d’avoir participé à ce projet européen avec mes élèves. Il a commencé par un séminaire bilatéral en Pologne, à Gdansk où nous avons constitué une équipe composée de 6 enseignants polonais et 6 enseignants français. Nous avons travaillé pendant 3 jours pour concevoir des activités à mettre en place dans nos classes respectives. Le fait de lancer ce projet « Colorful automn » en présentiel a permis de créer des liens très forts pendant et après le projet entre les enseignants participants.
Du côté de mes élèves, ils étaient vraiment heureux et motivés pendant toutes les activités. Ils ont amélioré leurs compétences en anglais, mais ils ont découvert également des sonorités polonaises car ce projet était mené en trois langues.
Voici quelques réalisations des élèves:
- Les présentations des écoles :

- Automn walk

- « Automn picture dictionary »
- Jeux construits pendant le projet :
- « An automn cookbook » :
Projet : Letters from the Earth – Valérie Basset – Collège Les près à Issoire
https://school-education.ec.europa.eu/en/networking/projects/128391
La Terre envoie des lettres aux filles et aux garçons de toute l’Europe pour s’assurer que sa voix est entendue et pour les inciter à collaborer à un projet commun visant à prendre des mesures pour protéger notre planète. La Terre veut que chacun prenne conscience de la beauté de la nature et de la façon dont nous en dépendons. La Terre propose à tous les participants de regarder autour d’eux et de réfléchir à des actions durables pour faire de notre planète un endroit où il fait bon vivre. Les lettres peuvent être reçues chaque trimestre ou tous les deux mois… Ainsi, tout d’abord, à travers ces lettres, la Terre nous a invité à mieux connaître nos parcs naturels, nos plans d’eau, notre flore et notre faune et à proposer de parler de la nature, de la culture et de la santé. Ensuite, les élèves en groupes mixtes internationaux ont discuté de l’impact négatif de l’humanité sur la nature (gaspillage d’eau, pollution et plastique, consommation et changement climatique) et ont proposé ce que nous pouvons faire pour conserver la nature dans nos pays et quels projets communs peuvent être développés (guides virtuels naturels européens, histoires collaboratives, campagnes collaboratives, participation au nettoyage d’une zone naturelle dans nos pays, réduction de la consommation…). ) Tous les participants ont collaboré ensemble en utilisant la technologie et en communiquant entre eux pour encourager nos communautés à prendre soin et à profiter de notre extraordinaire planète appelée Terre.

Projet : Faisons conn@issance – Audrey Blanchard – Collège Alain Fournier – Vallon en Sully

Trois collèges interagissent ensemble, l’un se trouve en France à Montluçon et les deux autres en Espagne à Séville. Les trois professeurs organisent des activités pour chaque classe de LV2 (français pour le collège d’Espagne et espagnol pour le collège de France). Ces activités sont organisées et imaginées de manière à ce que les élèves puissent découvrir la culture du/des pays dont ils apprennent la langue, tout en travaillant chaque compétence de la langue française/ espagnole en utilisant différentes applications telles que (Genially, voki, framacarte, answergarden, dotstorming, digipad, Quizizz, Meet, learningApps, flipgrid, vocaroo…)
Projet : Let’s draw our works – Cengiz Celik Ecole élémentaire Jean de La Fontaine et Hamdi Kaya Ecole élémentaire Le Moutier de Thiers.

Ce projet a été réalisé avec un total de 50 élèves (de 8 à 12 ans) et 8 enseignants, exerçant dans 4 écoles turques, et 2 écoles françaises. Il avait pour objectif de développer la créativité artistique des élèves en inventant et en illustrant des histoires ; le tout en développant des compétences linguistiques en langue turque et anglaise.
De nombreuses réunions virtuelles ont été organisées avec les élèves. Ce projet s’est concrétisé par des activités intermédiaires comme la création de logos, des affiches ou des questionnaires. Les partenaires ont collaboré en équipes internationales pour aboutir à la réalisation de productions finales comme un calendrier et un eBook.
Présentation du projet :
https://www.etwinning.fr/valoriser-son-projet/postuler-au-concours-national-etwinning/laureats-2023
Projet : A hero’s journey – Céline PAUL – Collège anatole France – Gerzat
Dans le cadre de ce projet, les élèves de 4eLCE et de 5e SEGPA ont appris à se comporter en ligne, puis se sont présentés comme des héros. Ensuite, ils se sont préparés à partir en voyage, ont fait leurs valises et sont passés par les aéroports (enregistrement, contrôle de sécurité, vol…) Ils ont créé des jeux de rôle collaboratifs à l’aéroport. Ensuite, en équipe internationale, ils ont visité différents pays anglophones et francophones et ont créé un centre d’exposition virtuel pour présenter ces pays aux autres équipes. Ils ont créé des jeux et des quiz pour vérifier leurs connaissances sur tous les pays visités. Ils se sont également rencontrés lors de visioconférences et se sont beaucoup amusés !
Voici une capture d’écran de notre centre d’exposition virtuel :

La page de couverture du livre réalisé par les 5eSEGPA:
