En 2024, l’excellence pédagogique s’est une fois de plus illustrée à travers les projets eTwinning, véritables laboratoires d’innovation éducative et de coopération européenne. Le Label de Qualité National, parfois doublé du Label Européen, récompense l’engagement, la créativité et la qualité des projets menés par les enseignants et leurs élèves.
Dans l’académie de Clermont-Ferrand, plusieurs établissements ont été distingués pour leurs initiatives. Ces projets témoignent d’une belle dynamique autour des langues vivantes, du numérique et de l’ouverture interculturelle.
Voici les projets ayant obtenu le label de qualité national et le label de qualité européen dans l’académie :
Science Board Game
Enseignant : Christian Manin
Établissement : Lycée Jean Monnet – Yzeure
Niveau : Lycée | Discipline : Physique – Électrotechnique
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/science-board-game
L’objectif de ce projet était ambitieux : créer un jeu de société fondé sur le programme de physique de seconde. Répartis en équipes transnationales, des élèves français, espagnols et turcs ont conçu des cartes de jeu, des défis et des illustrations sur des thèmes scientifiques comme l’optique ou la structure moléculaire. Testé dans plusieurs classes de l’académie, ce jeu est désormais disponible pour d’autres enseignants.
Ce projet a donné naissance à un second jeu de société autour de l’eau, mené en parallèle dans un cadre eTwinning et Erasmus+. En phase de test dans six pays, il a déjà été expérimenté par 200 élèves en France.
Europe: Nice to Meet You!
Enseignante : Émilie Chazelle
Établissement : École Jean Rostand – Riom
Niveau : École maternelle
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/europe-nice-meet-you
À travers les aventures de Paddington, mascotte du projet, les élèves ont découvert les cultures de plusieurs pays européens (Italie, Grèce, Bulgarie, Espagne…). Chaque mois, ils partaient à la rencontre d’un nouveau pays grâce à des chansons, des jeux en ligne et des visioconférences avec leurs camarades européens.
En fin d’année, toute l’école maternelle a célébré un grand goûter européen, aidée par trois stagiaires allemandes. Ce projet a permis de tisser des liens forts et de faire naître un vrai sentiment d’appartenance à une communauté européenne dès le plus jeune âge.
Gentle Grammar for Kind Students
Enseignante : Christelle Trivis
Établissement : École primaire publique – Polignac
Niveau : École élémentaire
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/gentle-grammar-kind-students
Dans ce projet, l’idée était de de collaborer autour de la création poétique avec des créations inspirées par Gianni Rodari, de comparer les fables d’Esope avec celles de Lafontaine et enfin de promouvoir la lecture à travers des petites présentations de livres tout au long de l’année et la rencontre avec une autrice turque.
Ils ont terminé par l’utilisation de l’intelligence artificielle pour imaginer leur école idéale et créé un poème collectif.

Green Teens Save the Day!
Enseignante : Agnès Mathieu
Établissement : Collège Georges Pompidou – Condat
Niveau : Collège | Discipline : Anglais
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/green-teens-save-day
Ce projet transnational visait à sensibiliser les adolescents aux enjeux environnementaux. Grâce à des posters, des poèmes sur l’eau, des jeux et des vidéos, les élèves ont partagé leurs idées et bonnes pratiques pour un avenir plus durable.
L’implication des partenaires de Grèce, d’Italie et de Pologne a permis de développer une véritable culture de la coopération autour de l’éducation au développement durable.
📖 Voir le e-book du projet
Space Adventure
Enseignante : Tatiana Lebatteux
Établissement : École élémentaire Jules Ferry – Clermont-Ferrand
Niveau : École élémentaire
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/space-adventure-1
Dans ce projet, les élèves sont partis ensemble pour un voyage dans l’espace. Ils ont exploré le système solaire, imaginé de nouvelles planètes et leurs habitants, et conçu leur propre vaisseau spatial. Ils ont appris les règles pour survivre dans l’espace tout en veillant à leur bien-être et à celui des habitants rencontrés. Ils ont également fait la connaissance d’élèves d’autres écoles européennes et ont partagé de bons moments tout au long de cette aventure interstellaire.
Et voici les projets ayant obtenu le label de qualité national dans l’académie :
A Sustainable World with STEM
Enseignante : Mehtap Comertoglu
Établissement : École élémentaire Victor Hugo – Clermont-Ferrand
Niveau : École élémentaire
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/sustainable-world-stem
Dans un monde confronté à des enjeux majeurs comme la pollution des sols ou le changement climatique, ce projet a préparé les élèves à relever ces défis grâce aux compétences du XXIe siècle. En menant des activités STEM (Sciences, Technologie, Ingénierie, Mathématiques), les élèves ont développé leur capacité à résoudre des problèmes concrets tout en renforçant leurs compétences scientifiques et en ingénierie. Le projet a également favorisé la pensée critique, la collaboration, la communication et la créativité.
The Path of Water
Enseignante : Valérie Basset
Établissement : Collège Les Prés – Issoire
Niveau : Collège | Discipline : Anglais
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/path-water
Les élèves ont collaboré avec d’autres écoles européennes pour mieux comprendre la crise de l’eau. Ils ont exploré le rôle de l’eau dans leur quotidien, étudié les effets du changement climatique et proposé des solutions locales et globales. Le projet s’est conclu par une campagne de sensibilisation pour inciter à préserver cette ressource essentielle.
@pprenons ensemble !
Enseignante : Audrey Blanchard
Établissement : Collège Alain Fournier – Vallon-en-Sully
Niveau : Collège | Discipline : Espagnol
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/pprenons-ensemble
Trois collèges ont interagi ensemble, l’un en France à Montluçon et les deux autres en Espagne à Séville. Les trois professeurs ont organisé des activités pour chaque classe de LV2 (français pour le collège d’Espagne et espagnol pour le collège de France). Ces activités ont été organisées et imaginées de manière à ce que les élèves puissent découvrir la culture du/des pays dont ils apprennent la langue, tout en travaillant chaque compétence de la langue française/espagnole en utilisant différentes applications telles que (Genially, Digiface, Framacarte, Digistorm, Dotstorming, Digipad, Quizizz, Meet, LearningApps, Flipgrid, Vocaroo…).
Food for Thought
Enseignante : Valérie Basset
Établissement : Collège Les Prés – Issoire
Niveau : Collège | Discipline : Anglais
https://school-education.ec.europa.eu/en/etwinning/projects/food-thought-10
Ce projet a offert une excellente occasion d’explorer la richesse de la cuisine traditionnelle, de promouvoir les échanges interculturels et de renforcer les liens entre des élèves de différents pays. Il a également contribué à sensibiliser à l’importance de la diversité culinaire et à encourager une alimentation équilibrée et saine.
Voir l’article sur la page du rectorat.
Ecouter le podcast sur la webradio du collège.
Legends Unleashed
Enseignante : Céline Paul
Établissement : Collège Anatole France – Gerzat
Niveau : Collège | Discipline : Anglais
Ce projet a invité des élèves de 13 ans à partir à la découverte de leur patrimoine culturel en explorant et en partageant des légendes traditionnelles. Les participants de différents pays ont également collaboré à la création d’une légende commune.
Ces projets eTwinning reflètent tout le potentiel d’une pédagogie active et ouverte sur le monde : ils renforcent l’apprentissage des langues vivantes, valorisent les usages numériques, et favorisent la construction d’une citoyenneté européenne dès l’école maternelle!
👏 Félicitations à toutes les équipes enseignantes et aux élèves pour leur engagement et leur créativité !
Envie de vous lancer dans un projet eTwinning ? Le bureau d’assistance national et les ambassadeurs académiques sont là pour vous accompagner à chaque étape.
