
La huitième édition de la semaine des langues s’est déroulée du lundi 27 mars au samedi 1er avril 2023. La thématique retenue « L’important, c’est de communiquer ! » s’inscrivait dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 et de la construction d’une école engagée.
Un des enjeux fondamentaux de cette édition était de renforcer la dimension linguistique (lire, écrire, parler) pour faire progresser les élèves dans la maîtrise des langues vivantes.
La présente synthèse revient sur les temps forts de l’édition 2023 et réunit une sélection d’initiatives menées à travers la France.
Vous retrouverez toutes les informations ici.
2 projets de l’académie sont à l’honneur :
Académie de Clermont-Ferrand
Niveau : cycle 2 et cycle 3
Langues concernées : anglais, arabe, espagnol, français, roumain, turc.
L’académie a célébré la semaine des langues avec eTwinning. À l’occasion de cet événement,
l’équipe des conseillers pédagogiques départementaux en langues vivantes de l’académie
a proposé un projet aux classes de cycle 2 et de cycle 3 pour leur permettre de découvrir
chaque jour de la semaine deux athlètes qui ont marqué l’olympisme. Il s’agissait pour
les élèves de répondre aux questions posées et de s’entraîner à prononcer les trois mots
représentant les valeurs de l’olympisme dans la langue des athlètes présentés.
Pour en savoir plus : accéder à la production académique.
Académie de Clermont-Ferrand – département du Puy-de-Dôme
Établissement : collège Willy-MABRUT (Bourg-Lastic)
Niveau : 6e à 3e
Dispositif spécifique : assistants de langue, UPE2A
Langues concernées : anglais, espagnol, français langue seconde.
Le projet s’est articulé autour de la webradio du collège Apprendre avec RADIO M.
Quelques exemples d’enregistrement sont à écouter et témoignent de ce projet :
En anglais :
● From California to Bourg-Lastic : à l’occasion de la semaine des langues, Sophia, californienne
et étudiante à Washington D.C, est venue rendre visite aux élèves du collège pour se
présenter et échanger sur les différences culturelles qui l’ont marquée dès son arrivée
en France. Des élèves l’ont interviewée pour vous faire partager ce moment d’ouverture
culturelle et de bonne humeur ;
● An introduction to our school : Elyne, Apolline, Morgane et Savanah vous font découvrir, en
anglais, la vie d’un collégien à Willy Mabrut ;
● Palak’s Chinese portrait : à l’occasion de la semaine des langues, Juline, Charlotte, Anna,
Lucien, Fanny et Clément ont interviewé Palak et fait son portrait chinois. Une manière
ludique de pratiquer la langue anglaise et de découvrir une culture si lointaine de BourgLastic ;
● Margaret Atwood – A short portrait : compréhension orale à destination des élèves de 4e
dans le cadre de la séquence “Who are they?”.
En français langue seconde :
● Oleksandre vous parle tourisme et envies de voyages. Alors partez avec lui en vacances !
14 Synthèse de la semaine des langues vivantes 2023
En espagnol :
● Punto de vista de Rocío sobre Francia Auvernia : des élèves ont profité de la semaine
des langues pour interviewer Rocío. Ils ont pu l’interroger sur sa venue en France, ses
découvertes en Auvergne et sur les différences entre l’Espagne et la France. Si vous êtes
intéressés par la présentation d’une Andalouse venue de Cordoue, cette chronique est faite
pour vous ;
● El retrato chino de Carolina : la semaine des langues a été l’occasion pour six élèves
d’interviewer Carolina, une assistante andalouse, venue pour quelques mois en Auvergne.
Ils ont fait son portrait chinois et échangé avec elle sur le système scolaire espagnol. Venez
écouter cette chronique originale !
Pour en savoir plus : accéder à la production du collège Apprendre avec Radio M – RADIO M
(ac-clermont.fr)