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Travailler autrement durant le 3e trimestre de terminale générale et technologique

Durant les deux années du cycle terminal, les lycéens poursuivent leurs apprentissages en se préparant au baccalauréat général ou technologique et à la poursuite d’études supérieures. Le dernier trimestre de la classe de terminale est un moment de capitalisation et consolidation des acquis. Il permet de privilégier des modalités d’apprentissage et une démarche pédagogique offrant, notamment, une plus large place à l’autonomie et aux coopérations.

La fin d’année scolaire est aussi l’occasion de mettre l’accent sur les compétences transversales, atouts capitaux pour réussir dans l’enseignement supérieur et qui concourent à la sécurisation du parcours des élèves, à l’école puis tout au long de la vie. Les attendus des filières qui composeront leur futur cursus reposent fortement sur les compétences acquises tout au long du parcours scolaire Les modalités pédagogiques privilégiant une approche par projet ou les mises en situation des élèves favoriseront le développement des compétences transversales.

Dans la voie générale, comme dans les séries de la voie technologique, cette approche, qui peut être menée en collaboration avec des enseignants des universités et des écoles supérieures de l’académie ou des sections d’enseignement supérieur présentes dans les lycées, est de nature à faciliter la transition des élèves vers leur statut d’étudiant. En fonction des partenariats développés, les dispositifs mobilisant des étudiants pour l’accompagnement des lycéens trouvent toute leur place dans la finalisation du parcours scolaire des élèves.

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