Skip to content

TRANS’ALP 

PROGRAMME FRANCO-ITALIEN DE MOBILITES INDIVIDUELLES D’ELEVES AVEC RECIPROCITE

Appel à candidatures pour la session 2025-2026

Trans’alp, qu’est ce que c’est ?

Le dispositif franco-italien TRANS’ALP vient d’être lancé par la DRAREIC (délégation régionale académique aux relations européennes et internationales et à la coopération) en partenariat avec la Lombardie.

Il s’agit d’une mobilité individuelle de trois ou quatre semaines avec réciprocité. Les binômes (un élève français et un élève italien) seront formés conjointement par le professeur référent de l’établissement français et le professeur référent de son établissement italien partenaire. Ces professeurs référents suivront les élèves en mobilité qui seront accueillis dans la famille et le lycée de leurs correspondants. 

Elèves concernés

Les élèves qui seront en première à la rentrée 2025. 

Un échange facilité

Pour faciliter la conciliation de l’expérience Trans’Alp avec le parcours scolaire, les élèves italiens sont généralement accueillis dans les établissements français dès la rentrée de septembre, la reprise étant plus tardive en Italie. Les vacances de Toussaint sont généralement choisies pour la mobilité des élèves français qui partent une semaine avant ces congés et/ou rentrent une semaine après.

Un plus dans le parcours scolaire des élèves.

Si votre établissement fait partie du Consortium académique Erasmus pour l’enseignement scolaire (CERA-SCO) ou dispose d’une accréditation propre, les élèves qui partiront 4 semaines en classe de première avec un financement, même modique, et un contrat d’études pourront passer l’oral en vue d’obtenir la mention mobilité européenne au baccalauréat. Dans ce cas, ils devront le mentionner lors des inscriptions à l’examen.

Contacts :

Si vous souhaitez participer à ce programme, veuillez contacter la DAREIC de Clermont-Ferrand :  ce.dareic@ac-clermont.fr qui vous enverra les dossiers de candidatures.



DATE LIMITE DE TRANSMISSION DE DOSSIER : 9 MAI 2025



Pour information la date limite de transmission des dossiers de candidatures est fixée au 9 mai 2025 et à envoyer à drareic-site-lyon@region-academique-auvergne-rhone-alpes.fr  avec copie à la dareic de Clermont-Ferrand:  ce.dareic@ac-clermont.fr

Les établissements n’ayant pas encore de partenaire  peuvent prendre contact avec la Drareic (site de Lyon) pour Trans’Alp(claire.chassagne@ac-lyon.fr) avant le 28 mars 2025.