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Thème pôle de compétences 2023-2024

Thème de travail

Accompagner les enseignants dans leur utilisation des services de la plateforme Moodle et des compétences du CRCN

La plateforme Moodle est désormais gratuite pour les lycées. Les statistiques d’usage montre que sur l’académie, le nombre de cours créés a considérablement augmenté ces dernières années. Les services pédagogiques disponibles pour l’enseignement répondent à des besoins de terrain et proposent un cadre de travail sécurisé d’un point de vue des données personnelles. 

Il n’en demeure pas moins que malgré les évolutions ergonomiques Moodle reste un service numérique très complet et donc d’une certaine complexité. La production de ressources directement utilisables en classe vise à alléger la tache de conception technique des ressources . 

Les membres des pôles de compétences produiront des séances d’apprentissage hybrides constituées d’un cours Moodle, d’un document de mise en œuvre pour l’enseignant et éventuellement d’annexes en vu de les tester et de les publier. Les enseignants concernés par ces publications seront aussi bien des enseignants débutants dans l’utilisation de Moodle ou déjà utilisateurs de la solution.

Parmi les écueils à éviter on peut retenir :

  • vouloir produire des ressources qui font démonstration d’une habileté technique particulière
  • vouloir se lancer dans un projet d’évaluation des pratiques qui nécessiterait une rigueur de recherche trop ambitieuse

Les démarches proposées viseront à  :

  • produire des ressources pour lesquelles le recours aux temps d’activités devant écran n’est pas systématique (alternance de temps de lecture et écriture sur papier avec des temps de questionnement sur écran par exemple) et se justifie par une efficacité démontrée,
  • tenir compte des réalités de terrain (usages du WIFI, équipements individuels …) tant en classe que hors-la classe,
  • favoriser des ressources qui ont pu être testées sur le terrain.

D’ici quelques années se profile l’apparition d’une plateforme nationale Moodle (Projet ELEA) qui pourra accueillir les productions des espaces Moodle actuels et donc assurer une pérennité au travail entrepris.

Important : Le projet se fera sur deux ans, et non plus une année.

La fiche projet doit être validée par les IA-IPR fin novembre ou début décembre.

Si vous êtes intéressé(e)s de collaborer dans un groupe de travail, ou avoir davantage d’informations, veuillez me contacter : jerome.parpinelli@ac-clermont.fr

ORGANISATION DES TRAVAUX DES PÔLES – PRENDRE EN COMPTE LES NOUVELLES RÈGLES RELATIVES AUX RCD

Les contraintes d’organisation

  • réunir des enseignants implique qu’ils soient remplacés ou auto-remplacés pour ce qui concerne leur temps de présence devant élève,
  • les chefs d’établissement ont l’autorité pour libérer un enseignant au regard du protocole RCD en usage dans son établissement.
  • l’EAFC doit recevoir les listes de personnes disponibles à convoquer 4 semaines au moins avant la date de la réunion.
  • Etre particulièrement attentif en cas de réunion sur toute une journée
  • nécessite des temps de présentiel (Jusque là jusqu’à 3 journées par an étaient envisageables)
  • nécessite des temps de travail hors-distanciel
  • ces temps de conception effectués par les membres des pôles sont rémunérés par vacation, les responsables de pôles sont rémunérés par IMP

Formats de ressources :

  • Pédagogie : chaque production est modulaire pour une heure, une partied’heure et n’aborde donc pas nécessairement toutes les étapes d’un processus d’apprentissage
  • Les outils H5P – Lumi. Intégration Moodle (deux fichiers à partager), Cours Moodle conseillé de développer sur l’actuel Moodle.

Planning :

Prévoir les productions, concevoir, tester en classe, corriger, produire les documents d’accompagnement, publier, Journée bilan.